Présentation

Sous l’impulsion des joueurs de rue, le 3X3 se développe depuis 2010 avec des compétitions nationales et internationales. Gestion autonome, peu contraignant dans la pratique et innovant, la compétition a été inclue dans le programme olympique pour les Jeux de 2020 à Tokyo.

Grâce au site FFBB et à la plateforme numérique de la FIBA, il est maintenant possible de se rassembler et de se confronter face aux adeptes du 3X3 par un classement individuel.

Les tournois de la Superleague 3X3 FFBB :

La Fédération Française de BasketBall propose une offre globale de tournois, appelées Opens, sur chaque territoire de France, métropolitain ou ultramarin, dont le niveau de compétition croît depuis les Opens Start, puis les Opens Plus et enfin l’Open de France. Présentée par GRDF, les tournois Open Plus font partie du circuit Open Plus de la Superleague 3X3 FFBB et qualifie les meilleures équipes pour l’Open de France.

Sous le même principe, une Juniorleague 3X3 a été créée pour les joueurs et joueuses de moins de 18 ans.

 

Les règles :

Le 3X3 se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Un tir tenté à l’intérieur de l’arc compte 1 point et à l’extérieur 2 points. Le temps de jeu est de 10 minutes, avec un chronomètre de 12 secondes pour attaquer. Le match se termine une fois qu’une des deux équipes ait atteint 21 points ou que le temps soit terminé.

Règlement officiel : http://www.fiba.basketball/downloads/v3_abouFiba/3×3/Rules_Game_2015_Text_FR.pdf