Ce jeudi 2 octobre 2014, c’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition d’André Buffière, une légende du Basket Français et de la Région Lyonnaise.
André Buffière a débuté le Basketball à Oullins avant de rejoindre un autre Grand Monsieur, Rober Busnel, à l’ES Ste Marie de la Guillotière de Lyon. Il y devient champion de France, puis vice-champion l’année suivante. À la disparition du club, il rejoint l’UA Marseille pour un nouveau titre de champion avant de rejoindre l’ASV, futur ASVEL dont il occupe les postes d’entraîneur-joueur-recruteur. Quatre titres avec l’ASVEL et une coupe suivront entre 1949 et 1955.
Joueur de l’équipe de France de 1946 à 1955, participant à cinq championnats d’Europe remportant deux médailles de bronze et une médaille d’argent. En 1948, il remporte la médaille d’argent aux Jeux Olympiques 1948 à Londres.
Après un titre de champion du Monde militaire en 1964 en tant que directeur technique du Bataillon de Joinville et de l’équipe de France, et un passage aux Comptoirs Modernes du Mans, il revient à l’ASVEL en 1973. Deux titres de champion et des demi-finales de coupe d’Europe suivront.
8 ans après, c’est avec le CSP Limoges qu’il ajoutera à son palmarès deux coupes de la Fédération mais surtout deux coupes d’Europe en 1982 et 1983.
Après une fonction de Manager Général au Racing Club de France, il retourna exercer des fonctions de conseiller technique à l’ASVEL.
En l’an 2000, l’ASVEL le sélectionna dans le cinq majeur de son cinquantenaire et en 2004 il fut intronisé à l’Académie du Basket de la FFBB.
Le Président Jean-Pierre GOMEZ adresse toutes ses pensées à sa famille et ses proches.
Source : Wikipédia