Le gymnase Grignard (Lyon 8ème) accueillait les 48 finalistes du Challenge Benjamins ce dimanche 6 avril. Pour cette finale régionale, 24 filles et 24 garçons issus des comités départementaux de l’Ain, de la Loire et du Rhône étaient en course pour décrocher les deux tickets qualificatifs pour la finale nationale de Paris.
Vêtus d’un ensemble offert par la Ligue du Lyonnais, les jeunes basketteurs ont débuté les premières épreuves individuelles dès 9h00. Quatre épreuves étaient au programme : Parker, Gruda, Dumerc et Diaw avec 1h30 d’efforts intenses pour les garçons dont certains culminent déjà à plus de 1.80m tandis que d’autres, plus petits, font preuve d’une vivacité et adresse incroyable ! C’est ensuite les filles qui ont pris le relais jusqu’à 12h15 dans une superbe ambiance. Quasiment 200 personnes étaient massées dans les gradins pour encourager leur fils, fille ou petit-fils, petite-fille. Malgré ce public venu en nombre, aucune pression pour les jeunes qui avaient pour ambition de dépasser leur meilleur score établi le mois précédent en finale départementale.
Le suspens était de mise puisque ce n’est qu’à 16h15 que les jeunes ont découvert le classement final. Chez les filles, Iola DUBAR (Ampuis Vienne St Romain) a livré une performance admirable pour terminer à la première place du challenge benjamines. Avec 51 points, elle devance Lisa RETAILLEAU (BC de la Veyle) de deux petits points et Ivany CHIESA (EV Bellegarde) qui comptabilise 48 points. Pour les garçons, Nicolas KREB (AL Meyzieu) termine premier avec 54 points récoltés sur les quatre épreuves. Léandre FAUQUET (Ambérieu BB) le talonne d’une unité et Esteban ARMADA (ASVEL) complète le podium avec 50 points.
Les finalistes ont eu l’agréable surprise de recevoir la visite de Paccelis MORLENDE (ASVEL) et Sara CHEVAUGEON (Lyon Basket Féminin) en fin de matinée. Les jeunes ont ainsi pu prendre des photos souvenirs pour immortaliser ce moment de partage avec des joueurs professionnels qu’ils admirent habituellement devant leur TV ou depuis les tribunes.
En début d’après-midi, le tournoi 3×3 mettait aux prises 8 équipes de 3 filles et 8 équipes de 3 garçons réparties sur quatre demi-terrains. Après 1h30 de lutte intense entre matchs de poule et demi-finales, la finale féminine se déroulait entre l’équipe Lardy et Ndongue alors que les équipes Diot et Pietrus s’affrontaient dans la finale masculine. Chez les filles, c’est l’équipe Ndongue composée de Morgane DIENNON, Iola DUBAR et Salomé RICHARD qui s’est imposée. L’équipe Pietrus de Filip CACHERA, Mathias MINAIRE et Quentin POTTIER s’est adjugée la victoire dans le tableau masculin.
A la suite de cette journée, tous les finalistes ont été conviés au match du Lyon Basket Féminin qui affrontait Toulouse Métropole en Ligue Féminine. Malgré la défaite des lyonnaises (48-55), l’ensemble des personnes présentes a apprécié le spectacle proposé sur le parquet de Mado Bonnet.
La Ligue du Lyonnais félicite les 48 finalistes pour leur performance et leur investissement. Nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à Iola DUBAR et Nicolas KREB qui représenteront fièrement le Lyonnais lors de la finale nationale à Paris !