Les affiches du week-end dans le lyonnais : du 1er au 3 avril

A l’aube de ce week-end, nous vous proposons de faire un point sur les classements régionaux du Lyonnais, les règlements (montées/descentes) et les enjeux de la nouvelle journée de championnat qui vous attend.

RM1

POULE A (poule haute) :

Il ne reste plus que 3 journées avant la fin du championnat et la poule est extrêmement serrée ! Chaque rencontre sera déterminante pour la montée.

Le CS Ozon est à l’heure actuelle leader du championnat et reçoit Bron BC, 4ème, qui n’a qu’une victoire de moins que le trio de tête et compte bien rattraper son retard. Après son faux pas d’il y a deux semaines (défaite face à Tour AC), le BC Villefranche Beaujolais, 1er ex-aequo sera en déplacement chez la lanterne rouge le CRAP de Veauche.

En troisième position avec un point de retard, l’AL Caluire qui a manqué de passer premier ex-aequo lors du dernier match (défaite face à Bron BC) devra renverser Tour AC à l’extérieur si l’équipe veut espérer atteindre le haut de tableau à la fin de la saison régulière.

Enfin, Le Coteau Basket (5ème) peut entretenir l’espoir à condition de battre l’AS Andeolaise (7ème) à domicile et espérer un concours de circonstances.

Pour rappel, il n’y a pas de descente en RM2 pour la poule haute.

Résultats et classement

POULE B (poule basse) :

Beaumarchais, leader avec 2 points d’avance, pourrait quasiment s’assurer la première place avec la réception de Grigny BC (7ème) qui reste sur une victoire. L’AL St Priest (2ème) est en déplacement à Vaulx en Velin (4ème) : la victoire des san-priots est obligatoire s’ils veulent conserver leur seconde place. Le trio de tête est complété par la CTC Lyon SO en déplacement chez la lanterne rouge US Jassans, condamné à la descente en RM2.

L’AL Meyzieu (6ème) tentera de gagner une place une classement dans la course au maintien avec la réception de St Louis Fontaines (5ème). Pour rappel, les équipes classées de la 5ème à la 8ème place de la poule basse rétrogradent en championnat RM2 la saison suivante (des descentes ou maintiens supplémentaires sont à envisager selon le nombre de descentes de NM3).

Résultats et classement

RM2

Contrairement à la RM1 qui comprend une poule basse et une poule haute, les deux poules de RM2 sont de même niveau : les deux premiers de chaque poule (4 au total) jouent donc la montée en RM1, et les équipes classées de la 10ème à la 12ème place dans chaque poule rétrogradent en RM3 (des barrages peuvent être organisés en fonction des fluctuations inhérentes aux permutations).

Les équipes classées première de chaque poule disputent la finale et le vainqueur est déclaré CHAMPION DU LYONNAIS RM2.

POULE A :

Félicitations au BALE St Genis Laval qui a fêté sa montée en RM1 (la seconde en deux ans !) suite à sa victoire il y a deux semaines : même avec 3 défaites, l’équipe est assurée de monter car elle a 4 victoires d’avance sur le troisième (les deux premiers de la poule sont promus). Les Saints-Genois jouent désormais pour la première place et l’éventuel titre de champion régional (les deux premiers de la poule A et B se croiseront en finale le samedi 30 avril à St Andéol) avec un déplacement ce week-end à St Chamond (5ème).

En cas de victoire en déplacement à La Ricamarie (6ème), le CS Menival (2ème) pourra lui aussi fêter sa montée en comptant 3 victoires d’avance sur son poursuivant l’IE CTC Ondaine Fraisses à deux journées de la fin du championnat. Ce dernier devra non seulement compter sur une mauvaise fin de saison de son rival mais également réaliser un sans faute, en commençant par une victoire lors du déplacement qui s’annonce difficile à l’IE CTC Lentigny (4ème) qui aura à coeur de monter sur le podium. Ce scénario semble néanmoins peu envisageable.

En bas de tableau, le match opposant le CRAB (11ème avec 25pts) à Montbrison BC (9ème avec 26pts) sera déterminant dans la course au maintien !

Résultats et classement

POULE B :

Lors de la dernière journée de championnat, l’AL Vénissieux Parilly avait profité du match exempt de l’ALS Andrézieux pour revenir à égalité avec les ligériens en tête du classement. Ces derniers sont toujours leaders avec un match de retard : une victoire à domicile face à St Jean Bonnefonds (8ème) ce week-end leur permettrait de reprendre 2 points d’avance sur les Vénissians, exempts à leur tour.

En troisième position (28pts), le BC Viriat joue très gros dimanche avec la réception du BCCL (4ème avec 27pts) : une victoire serait synonyme de deuxième place ex-aequo, tandis qu’une défaite permettrait à Charpennes (qui l’avait emporté à l’aller 68-62) de revenir à un petit point de l’AL Venissieux ! Dans ce cas de figure, l’IE St Just Pontoise pourrait profiter de la situation pour atteindre également les 29pts et croire à la montée en cas de victoire face au Sel Grand Trou (9ème).

Mais ce dernier ne lâchera rien dans la course au maintien qui l’oppose à Chassieu Basket et à l’IE CTC Sol USPB : si le SEL Grand Trou l’emporte, il pourrait même passer devant St Jean de Bonnefonds (8ème avec 25pts contre 24pts pour le SEL) s’ils ne parviennent pas à créer l’exploit chez le leader.

Résultats et classement

RM3

En RM3, les équipes classées 1ère, 2ème et 3ème de chaque poule accèdent au championnat RM2 la saison suivante. Les équipes classées de la 10ème à la 12ème place de chaque poule rétrogradent en championnat départemental la saison suivante (des barrages peuvent être organisés en fonction des fluctuations inhérentes aux permutations).

Les équipes classées première de chaque poule disputent la finale et le vainqueur est déclaré CHAMPION DU LYONNAIS RM3.

POULE A :

Sud Lyonnais Basket est assuré de monter en RM2 l’année prochaine (4 victoires d’avance sur le 4ème à trois journées), et joue désormais la première place pour tenter d’accéder à la finale et de remporter le titre de champion du Lyonnais.

Le reste du haut de tableau est extrêmement indécis. La confrontation à suivre oppose Francheville (4ème avec 31 points) au BC Savigneux (second avec 32 points) ! Le gagnant prendra un avantage non négligeable pour la montée à l’aube des deux dernières journées. Second ex-aequo, La Ricamarie reçoit le leader Sud Lyonnais Basket, qui reste sur 5 victoires consécutives et -comme évoqué plus haut- compte bien conserver sa première place.

L’AL Neulise, 5ème avec 30 pts, doit absolument gagner sa confrontation face à Ceyzériat (8ème) pour encore croire à la montée.

Roche-la-Molière et le SOPCC sont condamnés à la descente en DM1.

Résultats et classement

POULE B :

La CRO peut s’assurer la montée en cas de victoire ce week-end en déplacement à l’ASM Basket (8ème), ce qui lui permettrait d’obtenir 4 victoires d’avance sur le quatrième. Ce dernier n’est autre que Le Coteau Basket, qui joue à St Jean Le Vieux où les ligériens devront absolument l’emporter pour espérer monter en RM2. Mais les joueurs de l’Ain seront sur-motivés : une victoire leur assurerait le maintien en R3 (sauf en cas de descentes supplémentaires) aux dépens de l’Elan Val d’Aix, l’US Oyonnax et Unieux BC.

Le choc du week-end oppose le BC Feillens (2ème, 33 pts) à St Just Malmont (3ème, 32pts) : le résultat de ce match sera déterminant pour dresser le podium !

Il ne faut pas oublier le BC Arbreslois, à égalité avec Le Coteau : l’équipe joue les derniers Unieux BC et pourrait se rapprocher de la troisième place en cas de défaite de St Just.

 

Résultats et classement

Logo BasketFlyNous vous donnons rendez-vous sur basketfly.fr pour connaître les enjeux des rencontres féminines du week-end dans le Lyonnais.

N’hésitez pas à partager vos photos, vidéos et résumés de matchs en mentionnant Basket Lyonnais sur Facebook, avec le hashtag #basketly sur Twitter ainsi que sur Instagram.

как получить естественные ссылкиbarrelrunфорум