L’ASVEL championne de France !

Après seulement deux années à la tête de l’ASVEL, le président Tony PARKER a réussi son pari : la Green Team a gagné le titre de Champion de France pour la 18ème fois de son histoire et domine un peu plus le basket français (11 titres pour Limoges en seconde position).

Que le chemin fut difficile ! Les Verts avaient bien débuté la saison en occupant la première place du championnat de la 4ème à la 12ème journée, pour ensuite osciller jusqu’à la 7ème place. A la vieille de la 34ème journée qui était la dernière de la saison régulière, une victoire restait nécessaire pour rester dans le top 8 synonyme d’accession aux play-offs.

asvel-monaco-2016
L’ASVEL dominait Monaco en 1/2 Finales. (A. Reau/L’Equipe)

Au premier tour, les Villeurbannais étaient opposés à Chalon-sur-Saône (4ème de la saison régulière). Ce quart de finale fut expéditif : deux manches à zéro et l’ASVEL accédait aux demi-finales. Le prochain adversaire n’était autre que le promu Monaco. Arrivé comme outsider au sein de la Pro A, les monégasques avaient joué toute la saison dans le haut du tableau et fini premiers de la saison régulière. Les hommes de J.D Jackson arrachaient une première rencontre sur le Rocher et concluaient la série à l’Astroballe par deux victoires (3-1).

Comme depuis 4 ans, l’un des deux finalistes n’était autre que la SIG ! Les Strasbourgeois avaient l’avantage de jouer les deux premiers matchs à domicile. Devant leur public, les alsaciens ne flanchaient pas et s’octroyaient deux victoires.
Le troisième match avait lieu à l’Astroballe où l’ASVEL devait arracher la victoire pour espérer revenir à 2-1. Personne ne voyait le titre échapper à Strasbourg ; pourtant le match fut à sens unique avec un succès largement mérité des Villeurbannais (90-69). Désormais tous les espoirs étaient permis, et dans une salle surchauffée les Verts s’imposaient sur le fil 60-59 dans le match 4.

Les deux équipes se donnaient rendez-vous au Rhénus, en présence de Tony PARKER qui reportait spécialement son voyage aux Etats-Unis pour soutenir son équipe dans un ultime match 5.

Dès le premier quart-temps, l’ASVEL prenait les devants (15-22) et conservait un écart conséquent jusqu’à la fin du troisième quart temps (48-67). Dans les 10 dernières minutes, la SIG revenait en proposant un basket extraordinaire mais la Green Team résistait pour finalement s’imposer sur le fil (77-80) et s’offrir un nouveau titre 7 années après celui de 2009 !

ASVEL Titre Champion de France

публикаций сми мониторингtwitterрегистрация вконтактеhost