Interview club : à la découverte de l’Union Sportive Azergoise

Fiche identité Union Sportive Azergoise

Interview avec Alexia Laduc – Responsable communication de l’US Azergoise

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis arrivée au club en septembre 2000 en tant que joueuse. J’ai toujours joué à Chazay. A 16 ans, j’ai voulu m’investir davantage au sein du club en entraînant une équipe. En 2007, j’ai intégré le bureau et je suis maintenant responsable du pôle communication depuis 4 ans.

LOGO_USA_PANTONE_RVB-01Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du club en interne ?
Le club est structuré en 5 pôles : un pôle administratif (mise en place des plannings etc.), un pôle technique (purement sportif avec la commission entraîneurs et la gestion du matériel), un pôle financier et trésorerie, un pôle communication (organisation des différents événements, site internet) et une commission formation (en partenariat avec le comité du Rhône et en interne).

Nous sommes assez actifs au niveau des événements en interne car on essaie de couvrir toutes les périodes de l’année. Au mois d’octobre, nous avons organisé la présentation officielle de l’équipe Seniors 1 avec l’équipe Baby en haie d’honneur. Tous les ans, nous organisons au mois de janvier un évènement familial autour de la dégustation de la galette des rois avec divers jeux pour animer cette journée. En février, nous organisons la soirée du club qui réunit 250 à 300 personnes ! C’est souvent une soirée à thème où tout le monde est convié : la soirée n’est pas réservée exclusivement aux licenciés, c’est donc l’occasion pour eux de réunir leurs amis !

Par ailleurs, nous organisons deux tournois par an : un tournoi 3/3 labellisé depuis l’an dernier « Tournoi Bleu » et un plus grand tournoi  5/5 sur deux jours (mai-juin) : 90 équipes sont présentes chaque année pour passer un bon moment sous le soleil de Chazay !

Tournoi USA Basket (2)

Quels sont vos objectifs au niveau sportif pour cette saison ?
Cette année, l’objectif sportif pour les équipes Seniors est le maintien et la consolidation des groupes afin d’envisager la montée pour les années à venir. Concernant nos équipes jeunes, nos U20F  visent le haut de tableau du niveau régional tandis que pour nos U13 M le maintien en région ne s’opérera pas cette année.

A long terme, nous voudrions qu’au moins une équipe jeune par catégorie évolue en région ou qu’elle soit au moins engagée pour les brassages de niveau régional.

Quelles sont les principales problématiques auxquelles est confronté un club tel que le vôtre ?
Nous rencontrons des difficultés pour la formation des entraîneurs. Nous manquons d’entraîneurs diplômés. Même si la qualité des entraînements est notable, tous nos entraîneurs sont bénévoles. Nous manquons de personnes à la commission formation qui pourraient s’investir dans la formation des cadres.

Au niveau financier, l’an dernier, nous avons eu moins de partenaires que prévu à cause d’un manque de ressources humaines pour faire les démarches. Cette année une personne s’occupe exclusivement du sponsoring et nous avons bien vu que l’efficacité n’était pas la même : nous avons réussi à trouver de nouveaux partenaires ce qui nous permettra d’avoir un budget à l’équilibre en fin de saison.

Quelles relations entretenez-vous avec les instances ?
Nous prêtons souvent  nos salles au comité pour l’organisation de leurs événements. Nous avons accueilli les journées « recyclage arbitres ». Cela fait deux ans maintenant que cela se passe à Chazay. Nous avons également accueilli les finales départementales U16.

Quel est votre meilleur souvenir au sein du club ?
Je pense que ce sont les 40 ans du club en 2012 : nous avions organisé un bal le samedi soir sur la thématique des 40 ans. Le dimanche après-midi nous avions convié les CRAZY DUNKERS pour animer le match des Seniors Garçons 1 : c’était un vrai pari pour nous de les faire venir et je peux dire qu’ils ont vraiment fait le show !

Crazy Dunker - fev 2012

Si vous deviez décrire votre club en un seul mot ? Pourquoi ?
« Esprit d’équipe » car celui-ci est présent aussi bien au niveau sportif qu’au sein du bureau avec les bénévoles.

Un mot pour finir ?
Je remercie l’ensemble des entraîneurs pour leur investissement et le temps qu’ils consacrent au club. Ce sont des bénévoles actifs qui ne sont pas présents uniquement à leurs entraînements. Ils s’investissent énormément dans le club, ce sont eux qui font le plus gros du boulot au quotidien !
Equipes 2014-2015

сделать какwww.mediaport.uaвиза в испанию красноярскспособы продвижения товара