Cérémonie Projet ZUS Arbitrage

Initié il y a un an, le Projet ZUS Arbitrage était à l’honneur ce mardi soir à la Ligue du Lyonnais.

En présence du parrain de l’édition 2014-2015, Farid Yahiaoui, Directeur des provinces chez WFS, Franck Cluzel, président de la Commission Régionale des Officiels, Benoît Malègue, Conseiller Technique Arbitre, Joël Scomparin, Secrétaire Général de la Ligue du Lyonnais et Hervé Guillemin, président de la Commission Départementale des Officiels du Rhône, les jeunes arbitres en formation se sont vus honorés pour leur première année en formation d’arbitre départemental.

Benoit Malègue CTA
Benoit Malègue est revenu en images sur les différentes formations de cette saison

Tour à tour, les différentes intervenants ont pris la parole pour féliciter les jeunes pour leur investissement ainsi que les membres des CDO du Rhône et de la Loire pour la qualité des formations prodiguées. Franck Cluzel et Benoit Malègue se sont montrés très satisfaits des relations entre les différentes commissions des officiels en insistant tout particulièrement sur l’uniformisation des formations. Ils se sont réjouis bien entendu de la première année d’existence du Projet ZUS Arbitrage qui a permis à de nombreux jeunes de se lancer dans ces formations sans que leur club n’aient à les financer (prises en charge par la Ligue du Lyonnais et la Fondation WFS).

IMG_5469
Farid Yahiaoui a reçu des mains de Nicolas Astruc le trophée pour son engagement et celui de la Fondation WFS

Farid Yahiaoui a quant à lui évoqué ses années basket du côté du Bron BC avec de nombreux souvenirs et notamment les matchs qu’il a pu arbitrer étant jeune pour dépanner le club à l’époque. Comme il l’a souligné, le basket et l’arbitrage lui ont énormément servi pour se lancer dans la vie professionnelle et encore aujourd’hui dans la gestion quotidienne de WFS. Avec Franck Cluzel, ils ont évoqué notamment la gestion du stress, la prise d’initiatives, la confiance en soi mais également la façon de communiquer et se faire respecter.

Chaque jeune est reparti avec le tout nouveau ballon Lyonnais Basketball tandis que Farid Yahioui s’est vu remettre un trophée pour son soutien et son engagement auprès de la Ligue du Lyonnais dans ce projet ambitieux avec la Fondation WFS. En fin de cérémonie, Joël Scomparin a eu l’honneur de remettre à Franck Cluzel la médaille d’argent de la FFBB.

Franck Cluzel (à gauche) et Joël Scomparin (à droite) lors de la remise de la médaille d’argent FFBB

La Ligue du Lyonnais remercie la Fondation WFS pour son soutien et la remercie de nouveau pour la confiance qu’elle lui témoigne en renouvelant le partenariat pour la saison 2015-2016.

Logos-Fondation-WFS-Ligue-du-Lyonnais-300x98

TOUTES LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

RAPPEL DU PROJET

La Fondation WFS soutient le projet de formation d’arbitres entrepris par la Ligue du Lyonnais pour la saison à venir. Ce projet est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans issus de clubs de Basketball implantés dans des Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Certaines zones sont sinistrées au niveau de l’arbitrage et certains clubs disposent de très peu de licenciés formés à l’arbitrage. L’image liée à la fonction d’arbitre et les actes d’incivilité à leur encontre n’incitent pas les jeunes à s’investir à ce poste pourtant indispensable dans l’exercice de la pratique. L’objectif est d’aller à la rencontre de ces jeunes et de leur proposer une formation d’arbitre de niveau départemental entièrement gratuite de telle sorte que ni le club ni le jeune n’aient à financer cette formation.

La diversité des cultures est une force qui peut s’exprimer par le sport. Ces formations d’arbitrage doivent en être l’exemple en démontrant aux jeunes adultes issus de ZUS que chacun d’entre nous à sa place dans la société et que le sport est un formidable vecteur d’intégration. L’arbitrage renvoie à des notions très fortes de respect, de prise d’initiatives, d’équité, relations humaines, gestion du stress et de confiance en soi dont ils pourront en tirer les bénéfices dans leur vie professionnelle.robots txt wordpressпистолетonline budget freeкак раскрутить сайт