Les finales de Coupe de France se sont déroulées à l’Accor Arena de Bercy le 21 et 22 avril 2023. Au programme de ce beau week-end ? De nombreuses affiches avec des équipes de la région AuRA !
Finale Amateur masculine : Beaujolais s’incline face à Fougères !
Le vendredi 21 avril était consacré aux finales du trophée Coupe de France, trophée dans lequel l’équipe de Beaujolais Basket (N2) entrainé par Pierre-Olivier CROIZAT, actuel co-fondateur de l’IFRABB au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Basketball, était représentée. Après un très beau parcours tout le long de la compétition, Beaujolais Basket s’est incliné face à Pays de Fougères sur le score de 88-57.
U18F : Une finale accrochée et remportée par Bourges !
Le lendemain, samedi 22 avril, démarrait les finales des équipes professionnelles avec les U18F qui ouvraient le bal. L’affiche opposait Flammes Carolo Basket à TANGO Bourges Basket, et elle a tenu toutes ses promesses en terme de spectacle. Au coup de sifflet final, c’est l’équipe de Bourges Basket qui s’est imposée 68-65 après un match disputé jusque dans les dernières minutes. Match dans lequel des anciennes polistes de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes étaient représentées en nombre : Wallen Renham, Stella Kessler, Dorcas N’Ganfina et Hillary Akomastri du côté de Flammes Carolo et Alicia Tournebize pour Bourges. Cette dernière a été élue MVP de la rencontre après une performance XXL dans tous les compartiments de jeu. Bravo à elles pour leurs parcours !
U17M : Roanne surclasse Cholet !
Les U17M ont conclu la matinée avec le match opposant Cholet Basket à la Chorale Roanne. Après un match engagé du début à la fin, c’est la Chorale Roanne, équipe de la région AURA, qui s’est imposée 75 à 71 et qui remporte la Coupe de France. À l’instar du match des U18F, des anciens polistes auralpins étaient nombreux dans les rangs de la Chorale Roanne : Zakaria Mechergui, Matteo Vergiat, Cyprien Bissay, Yohan Lambert, Isaac Guedegbe, Noah Marchand, ainsi que Gaston Grollier (blessé). La Ligue AuRA félicite également ses deux polistes actuels, Heaven Kabongo et Cédric Moreton qui sont pensionnaires de la Chorale et qui ont participé à l’ensemble des tours précédents cette belle finale.
Seniors filles : Basket Landes remporte le titre pour la seconde année consécutive
L’après-midi du 22 avril était consacré aux finales seniors de la Coupe de France, finales où deux équipes de la région étaient représentées : LDLC ASVEL féminin et LDLC ASVEL masculin ! En premier lieu, LDLC ASVEL Féminin a affronté l’équipe de Landes Basket dans un match qui aura été riche en rebondissements. Après un match disputé jusqu’à la fin, l’équipe lyonnaise s’est finalement inclinée 71-64 sur le parquet de Bercy. La Ligue tient à féliciter également ses anciennes pensionnaires du pôle espoir AuRA : Marie-Ève Paget, Laure Coanus (arbitre de la rencontre) ainsi que Paoline Salagnac (General Manager de la LDLC ASVEL Féminin qui a remporté le globe de cristal de la FFBB).
Seniors masculins : Monaco champion face à la LDLC ASVEL !
Enfin, le dernier match de la journée voyait s’opposer l’AS Monaco Basket face à la LDLC ASVEL Masculin. Dans ce match considéré comme un classique du basket français (déjà 5 rencontres depuis le début de la saison entre les deux équipes), c’est l’AS Monaco qui l’a emporté 90-70 face à l’équipe lyonnaise. La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes félicite Zaccharie Risacher et Antoine Diot, anciens polistes auralpins et joueurs actuels à la LDLC ASVEL, pour leurs beaux parcours tout au long de la compétition ainsi que Yakouba Ouattara, ancien partenaire d’entrainement avec le pôle AuRA et joueur à l’AS Monaco, pour son parcours et sa victoire en finale.
Bravo à tous nos anciens polistes AuRA ainsi qu’à l’ensemble des équipes de la région pour leurs parcours dans cette belle compétition ! À l’année prochaine pour la Coupe de France 2024 !