À Saint-Chamond, l’Équipe de France a dominé la Finlande en match de qualifications pour l’Eurobasket 2023 (103-77). Grâce à cette victoire, les Bleues se hissent en tête de leur groupe avant leur confrontation, ce dimanche, face à l’Ukraine.
Lors de ce troisième match de qualification pour l’EuroBasket 2023, la France s’est imposée sans aucune difficulté contre la Finlande. Les Bleues enregistrent ainsi leur seconde victoire au sein du groupe B.
Surprises par la défense haute et agressive des Finlandaises en début de rencontre, les Bleues ont finalement trouvé les solutions pour prendre les devants à l’issue des dix premières minutes (24-17).
Les Françaises, en confiance, ont continué à creuser l’écart dans le second quart-temps (47-31), grâce à leur agressivité des deux côtés du terrain. Pour sa première sélection sous le maillot des Bleues, Janelle Salaun (12 points et 2 rebonds) a fait preuve d’exemplarité en première mi-temps.
« Elle montre depuis deux ans qu’elle fait partie des meilleures jeunes de notre sport. Elle a encore prouvé ce soir qu’elle mérite sa place dans l’équipe. C’est une fille qui a de la polyvalence, qui est athlétique et qui a le profil d’une grande joueuse internationale. On va essayer de l’accompagner du mieux possible. »
explique Jean-Aimé Toupane.
Un retour gagnant pour Valériane et Marine
Au retour des vestiaires, la France, emmenée par le retour en bleu de Valériane Vukosavljevic (15 points, 4 rebonds, 5 passes et 4 interceptions) et Marine Johannès (16 points, 4 rebonds et 4 passes), n’a laissé aucun espoir à la Finlande de revenir dans la rencontre (103-77).
À noter, la blessure d’Héléna Ciak, touchée à l’aine, en fin de troisième quart. Aucune information sur l’importance de la blessure n’a été, pour le moment, communiqué.
« La Loire est une terre de basket »
Cette rencontre était l’occasion, pour Saint-Chamond, de faire découvrir sa nouvelle Arena, comme le précise Elsa Paour, responsable commerciale du club :
« Ce fut un honneur de recevoir l’Équipe de France pendant une semaine. Cela a aussi permis de mettre un coup de projecteur sur l’Arena. De nombreux spectateurs sont venus découvrir, grâce au match de l’Équipe de France, notre nouvelle infrastructure. »
Elle poursuit : « C’est rare d’avoir des Équipes de France sur le territoire, en plus deux fois, car elles vont ensuite à Roanne. Cela montre que la Loire est une terre de basket ».
Ce dimanche, à Roanne, l’Équipe de France jouera un nouveau match de qualification face à l’Ukraine. (17 heures à la Halle Vacheresse). Objectif victoire, après la défaite concédée l’an dernier contre cette équipe (90-71), afin de conserver la place de leader dans ce groupe.