Une nouvelle page de l’histoire de l’ASVEL Féminin se tourne cette année après le départ de nombreuses joueuses cadres dans le groupe à l’image de la capitaine Ingrid Tanqueray. L’équipe de Lyon affiche un tout nouveau visage !
Meneuse de jeu
Bien connue des parquets lyonnais, Julie Allemand sera de nouveau la meneuse de jeu titulaire de l’ASVEL Féminin pour la saison 2022-2023. Polyvalente des deux côtés du terrain, le talent de la belge est aujourd’hui indéniable. Elle sera l’une des joueuses clé des Lionnes grâce à ses qualités à la création, à la passe ou encore au scoring.
L’année dernière, Julie Allemand a réalisé sa meilleure saison statistique au sein du groupe lyonnais avec 9.7 points, 5.8 passes, 3.1 rebonds et 1.2 interception de moyenne.
Formée aux Etats-Unis (Princeton), Blake Dietrick complète le poste 1 chez les Lionnes. L’américaine de 28 ans va apporter son expérience et son leadership dans l’effectif.
Ses dernières années, Blake Dietrick a prouvé sa capacité à diriger une équipe, notamment la saison dernière avec le club italien de Lucca. Affichant une ligne statistique de 15.4 points, 6 rebonds et 7.1 passes de moyenne, elle a mené son équipe à la troisième place du championnat italien.
Avec cette signature, l’ASVEL Féminin détient une gestionnaire expérimentée pour aider Julie Allemand.
Arrière
Est-il nécessaire de la présenter ? Pour sa quatrième année consécutive, Marine Johannès évoluera dans la capitale des Gaules. Le talent de « MJ23 », à la fois au scoring et à la passe, sera au centre du jeu des Lionnes la saison prochaine.
Après un été plus que réussi sur les lignes arrières des New York Liberty, Marine nous a une nouvelle fois démontré l’étendue de sa palette offensive. Il sera intéressant de savoir comment ses qualités seront utilisées par le nouveau coach, David Gautier.
Avec l’arrivée de joueuses comme Gabby Williams et Sandrine Gruda aux côtés de Julie Allemand et Alexia Chartereau, Marine Johannès pourra se délester d’une certaine pression en attaque et jouer plus librement son jeu.
😇 Très belle saison avec le @nyliberty pour notre @MarineJ5 avec 10 points et 3,4 passes décisives de moyenne en saison régulière !
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) August 24, 2022
🎥 @WNBA#ASVElles pic.twitter.com/xabEPuUA6P
La prometteuse Juste Jocyte poursuit sa progression dans les rangs lyonnais. La saison dernière, la récente MVP de l’EuroBasket U18 a montré de belles choses offensivement. L’augmentation de son temps de jeu, passant de 3 à 10 minutes, lui a permis de mieux s’exprimer sur les parquets.
Dotée d’un potentiel impressionnant, Juste Jocyte a confirmé l’étendue de son talent en compétition internationale cet été, comme le prouvent ces statistiques : 20.4 points, 10 rebonds et 6.2 passes de moyenne durant l’EuroBasket U18, dont deux incroyables performances face à la Tchéquie (31 pts, 6 rbds, 8 passes) et l’Espagne (28 pts, 9 rbds et 7 passes).
Avec le départ d’Ingrid Tanqueray et Sara Chevaugeon sur les lignes arrières, la lituanienne devrait avoir plus de responsabilités et de temps de jeu en sortie de banc.
Ailière
Elle fait partie des signatures phares de l’été : l’internationale franco-américaine, Gabby Williams, rejoint Lyon !
Après deux magnifiques saisons à Sopron, qui s’est notamment conclue par un couronnement en championnat hongrois et en Euroleague, l’ASVEL Féminin s’attache les services de la MVP du Final Four 2022.
Reconnue pour ses talents défensifs à l’international (élue meilleure défenseuse 2021 en EuroLeague et sélectionnée dans la « All-Defensive Second Team » en WNBA), l’ailière des Seattle Storm offre une nouvelle dimension au jeu des Lionnes pour la saison prochaine.
En prime, Gabby Williams détient une agressivité offensive et une efficacité au shoot lui permettant d’être une menace en attaque. La saison dernière, l’ailière affichait une ligne statistique de 13.5 points, 5.5 rebonds et 3.8 passes de moyenne en EuroLeague.
Elle rejoint ainsi un groupe qu’elle connaît bien, ayant évoluer avec plusieurs des joueuses lyonnaises en Equipe de France.
🇺🇸 Un petit mix de la saison WNBA de @gabbywilliams15 le jour de son anniversaire ? Tout à fait ! @seattlestorm | @WNBA#ASVElles pic.twitter.com/xsQHs4QkwL
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) September 9, 2022
Adversaire la saison dernière, à présent coéquipière, Laura Quevedo intègre l’effectif lyonnais pour une saison. Sur le terrain, l’espagnole apportera son intelligence de jeu, son expérience, son énergie ainsi que son envie de victoire.
En outre, l’ASVEL Féminin ajoute, une fois encore, un profil intéressant pour viser le titre et un retour en EuroLeague.
La saison dernière, Laura Quevedo tournée à 13.1 points, 4.5 rebonds et 1.4 passes de moyenne en EuroCup, dont un match à 28 points face à Lyon.
Intérieur
Sur le plan statistique, la première saison avec les Lionnes d’Alexia Chartereau était un cran en dessous des précédentes (10.2 points, 5 rebonds et 2.7 passes de moyenne).
Toutefois, le talent et la polyvalence de la MVP 2020 restent inchangés. Aussi à l’aise en attaque qu’en défense, Alexia Chartereau pourrait être à la tête de la raquette la plus dominante en LFB au côté de Sandrine Gruda la saison prochaine.
21 D'EVAL 🙌 Alexia Chartereau en grande forme au Palais, on adore ! 😍#PassionnémentBleu pic.twitter.com/SPn37Bwl7D
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 3, 2022
On n’y croyait plus ! Les rumeurs concernant un retour de Sandrine Gruda à Lyon vont bon train depuis son passage en 2017. L’internationale française sera bien dans la raquette lyonnaise la saison prochaine !
Championne d’Italie pour la deuxième fois de sa carrière avec Schio, l’expérience et la présence offensive de la MVP LFB 2006 et 2007 seront un atout de taille dans la raquette. La saison dernière, l’intérieure de 35 ans affichait une ligne statistique de 13.9 points, 10.1 rebonds et 2.6 passes de moyenne en EuroLeague.
Par ailleurs, à l’image de Gabby Williams, l’intégration de Sandrine Gruda sera sûrement facilité par la présence d’internationales françaises dans le groupe lyonnais.
L’aventure d’Héléna Ciak à Lyon se poursuit la saison prochaine ! L’internationale française continuera d’apporter sa taille, son expérience et ses qualités au rebond dans la raquette.
Elle fait partie des jeunes espoirs de cet effectif. Après avoir fait de belles apparitions la saison dernière, Dominique Malonga aura la chance d’évoluer auprès de joueuses de talent et d’expériences pour continuer son apprentissage.
Coaching staff
David Gautier
@20minutesIl y a certes un nouvel effectif avec de nombreuses arrivées, mais les changements majeurs ont surtout eu lieu au niveau du staff lyonnais.
Tout d’abord, David Gautier remplace Pierre Vincent à la tête de l’équipe pour les deux prochaines saisons. Après une expérience en tant que responsable du Centre de formation, David Gautier a connu ses premières responsabilités en tant que coach avec l’Union Féminine Angers Basket 49 en 2016.
En 2021, il devient champion LF2 avec l’UFAB49 et offre un retour en LFB au club. La saison dernière, l’équipe d’Angers est parvenue à atteindre les quarts de finales LFB et décroche une place en EuroCup.
En 2022, David Gautier est devenu assistant coach au sein de l’Equipe de France féminine.
Yoann Cabioc'h
@actu.frAprès de longues années de bons et loyaux services, Guy Prat quitte le banc des Lionnes, remplacé par Yoann Cabioc’h.
Dans le coaching staff du Trégeux Basket lors de leur montée en NF1, le nouvel assistant coach de David Gautier a été à la tête du Poiçonnet Basket puis, à partir de 2019, de l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (LF2).
Par ailleurs, Yoann Cabioc’h est devenu le premier français de l’histoire à intégrer le staff d’une franchise WNBA avec les Chicago Sky en 2019.
Cette équipe de l’ASVEL Féminin est, sans aucun doute, la plus talentueuse jamais vue au club. Le STAFF aura la lourde responsabilité de trouver le parfait équilibre pour faire jouer toutes ses joueuses talentueuses ensemble.
Source : @FIBA