À un mois de la reprise en LF2, Mickaël Cortay revient pour BasketFLY sur les recrutements de cet été ainsi que les objectifs pour la saison à venir.
- Quelle est votre impression sur ce nouvel effectif ?
Une nouvelle fois, on l’a voulu riche d’un point de vue humain. On a cherché à prendre des joueuses avec un état d’esprit irréprochable, avec de bonnes valeurs. Parce que l’on sait que nos saisons en Ligue 2 sont souvent difficiles, et la valeur humaine dans ces moments-là, elle a une grande importance.
- Que vont-elles pouvoir apporter individuellement à cet effectif ?
Clarisse Sahun : Meneuse de jeu, moins de 23 ans, avec un gros sens de la création.
Clarisse Sahun est capable de jouer pour elle, mais aussi pour l’équipe. Elle sait être agressive vers le cercle et détient une bonne lecture de jeu. Même si elle doit développer son tir extérieur, Clarisse va nous apporter un jeu différent. Sans oublier ses bonnes qualités défensives. Une qualité que l’on recherche chez toutes nos nouvelles joueuses. Enfin, nous partageons les mêmes valeurs humaines. Donc, tous les critères étaient réunis.
Morgan Batey : Joueuse américaine qui nous a été vivement conseillé par notre ancienne joueuse américaine. Les deux joueuses sont très amies, car elles ont fait leur cursus ensemble. Elle jouait l’année dernière en Finlande. C’est une poste trois que l’on peut faire jouer deux et parfois quatre dans un basket smallball. Elle est très athlétique, ce qui lui permet de bien défendre sur plusieurs postes et de prendre des rebonds. Elle va nous apporter du scoring que l’on n’avait pas l’année dernière dans le jeu extérieur.
Maïlys Moustey : Elle a fait de nombreux matchs la saison passée avec nous même si elle était plus souvent sur le centre d’entraînement. Cette saison, elle intègre pleinement l’équipe.
Aurore Pautou : Elle a un profil particulier, car elle vient du 3X3. Elle n’a donc pas beaucoup de référence dans le 5X5. Aurore va apporter de la taille, de l’envergure et des qualités athlétiques. De plus, c’est une joueuse qui est polyvalente parce qu’elle peut jouer 4-5, voir 3. Elle a aussi cette capacité à créer du jeu pour elle et pour les autres, donc c’est intéressant dans le jeu intérieur. Elle sera de ce fait complémentaire des intérieurs déjà en place.
La saison précédente, on manquait de qualités au rebond. L’apport d’Aurore et Morgane vont nous aider à ce niveau-là.
Héloïse JEAN-PHILIPPE : Poste 5 de moins de 23 ans aussi qui vient compléter la rotation dans le jeu intérieur. Elle a des qualités dans le jeu dos au panier, proche du cercle, mais aussi dans la dissuasion. Même si elle ne dispose pas de grandes qualités athlétiques, elle détient une certaine disposition à attraper les rebonds. C’est une joueuse qui va falloir développer, car elle était au centre de formation de Tarbes puis toute une saison en NF1. Il va lui falloir un temps d’adaptation.
Edna Coida : Elle est aussi poste 5, 1M92. C’est un projet sur du long terme, parce que c’est une fille qui n’a pas beaucoup d’années de basket derrière elle. L’idée, c’est de la développer sur les années futures pour qu’elle devienne une joueuse à part entière de la Ligue 2. La saison prochaine, elle voyagera entre la ligue 2 et la N3.
- Au sujet des recrutements, vous avez prolongé votre contrat de coach d’un an avec le BCTM. Pourquoi avez-vous fait le choix de poursuivre l’aventure avec la Tronche ?
La saison que l’on vient de vivre à était difficile. D’un point de vue sportif, elle n’a pas été très bonne et concrètement, on ne se voyait pas arrêter après une saison comme celle-ci. Nous avons vraiment envie de relancer l’équipe dans ce championnat, de lui redonner une nouvelle dynamique. De plus, c’est un club avec lequel je me sens bien. Je n’ai donc aucune raison de partir.
- Avec quel état d’esprit allez-vous entamer cette nouvelle saison ?
Revanchard ! Nous savons que l’on n’a pas produit un bon basket lors des deux dernières saisons. Nous devons relancer une nouvelle dynamique.
- Quels enseignements pouvez-vous tirer de la saison précédente ?
Il va falloir que l’on améliore grandement notre secteur offensif pour gagner en régularité. Nous devons être capables d’avoir plus de fluidité dans notre jeu en s’appuyant plus souvent sur des relances rapides. Une chose qui nous a réellement manqué la saison dernière.
Défensivement, nous devons être un peu plus rigoureux et plus discipliné. Il faut continuer à s’appuyer sur ce groupe, qui est sain et qui dispose de vraies valeurs. Les filles l’ont montré l’année dernière en restant uni dans la difficulté.
- Quelles sont les objectifs pour la saison prochaine ?
Il faut se maintenir à la meilleure place possible. Avec notre budget, on ne peut pas espérer monter de bien plus. Notre objectif, c’est de toujours gagner le match d’après. S’il faut donner un chiffre, je pense que l’on peut se fixer le but d’atteindre la sixième place.