Le CIZ, ou Camp Inter Zones (CIZ), est une étape du circuit de formation et détection français. Un événement organisé avec le soutien du programme FIBA Europe Youth Development Fund. A cette occasion les 72 meilleurs potentiels français (féminins et masculins) de la génération 2006 ont été rassemblés à Temple-Sur-Lot du 18 au 23 octobre sous les yeux des entraîneurs nationaux.

L’équipe de la zone EST féminine était composée de 7 joueuses de la ligue AURA.
A l’issu de ce camp de détection 3 joueuses ont été retenues pour le Camp National sur la liste des 16 :
- Stella COLAS
- Stella KESSLER
- Inès PITARCH-GRANEL
L’équipe féminine encadrée par Charlène COLLETTE et David TRUC-VALET (CTF de la Ligue AURA) à terminé à la 3ème place du tournoi avec 3 victoires face à GUYMARGUA , L’ILE DE FRANCE et la zone OUEST et 1 défaite face à la sélection du NORD qui à remporter le tournoi.
L’équipe de la zone EST masculine, composée de 9 joueurs de la Ligue AURA, n’a pas pu participé à ce rassemblement à cause d’un joueur positif au COVID dans l’effectif.

Pour bien comprendre ce que sont les CIZ et à quel niveau nous nous situons dans la pyramide de détection, il faut repartir de la base de la Filière Excellence Basket, qui est le nom donné au travail de détection et de formation mis en place par la FFBB. Stanislas Hacquard, responsable du Service Détection et Management des CTS-CTF à la FFBB, nous en dit plus :
« Le tout premier niveau dans le processus de détection débute dans les 4000 clubs de basketball français. Par la suite, des tournois et camps sont organisés au sein de des départements, puis des régions et font émerger des sélections de joueurs : les sélections régionales qui intègrent les pôles espoirs. Ce sont ces sélections qui prendront part au CIZ la semaine prochaine. « Ça s’est appelé par le passé TIZ (Tournoi Inter Zones), puis il y a eu la volonté de créer un camp. Un camp car il y a des matches et des entraînements, qui sont des entraînements communs à deux équipes et qui sont dirigés par les entraîneurs nationaux. L’objectif est d’analyser les joueurs dans les matches, mais aussi pendant les entraînements. Notre but c’est de détecter des joueurs qui vont être efficaces pour les Equipes de France.

On va passer de 144 joueurs à une trentaine de joueurs pour les deux catégories : féminine et masculine« . En effet, à l’issue de ce Camp Inter Zones, 36 filles et 36 garçons seront identifiés et participeront à un camp, cette fois-ci national, qui se déroulera à Bourges à Noël. Puis, 20 candidates et 20 candidats parmi ces 72 joueurs seront invités à une semaine de tests en mars 2021 à l’INSEP pour intégrer le Pôle France. Enfin, entre 10 et 12 joueurs pour chaque catégorie sur les 40 joueurs présents rejoindront le PFBB. Les autres, à la sortie des pôle espoirs, pourront intégrer les centres de formation agréés. « Le CIZ représente le plus haut-niveau de jeu en France avant 15 ans, c’est le top 72 français. Ce sont les 72 meilleurs potentiels français féminins et masculins, ce qui fait qu’on a la crème de la crème. Pour nous c’est crucial parce qu’il faut par la suite passer de 72 à 10 pour entrer au Pôle France et c’est important qu’on connaisse tous ces joueurs afin que les entraîneurs nationaux puissent faire les bons choix.«
Ce camp de détection, dont la formule a été revue il y a quelques années, a permis de repérer de gros talents français tels que Tony Parker et Boris Diaw (à l’époque TIZ), Evan Fournier, Rudy Gobert, Sekou Doumbouya, Théo Malédon ou encore Endy Miyen, Olivia Epoupa et Marine Johannes. « 95% des joueurs français sont passés par le CIZ. C’est très rare qu’on loupe un potentiel français. La seule grosse raison c’est les blessures, mais sinon ils participent tous au CIZ. »