Dès l’annonce du confinement, la Ligue AuRA s’est adaptée à la situation afin d’accompagner au mieux ses licenciés et ses clubs. Plusieurs projets, formateurs ou de divertissement, ont ainsi été proposés, tout comme l’ont été différentes initiatives d’aide aux clubs. Ces efforts n’ont pas été en vain, puisqu’ils ont rencontré un succès certain : nos projets ont accumulé presque 100 000 vues sur les réseaux sociaux, et les clubs ont largement profité des offres mises en place. Nous vous remercions d’avoir suivi la Ligue tout au long de cette période inédite et d’avoir ainsi permis au Basket AuRA de perdurer.

Trois jours après la mise en place du confinement sur le territoire, les techniciens des pôles espoirs de la Ligue AuRA se sont mobilisés pour diffuser le Challenge AuRA Basketball. Ces challenges – de dextérité, de mobilité – sont réalisables par tous avec pas ou peu de matériel, à la maison. Ils ont été partagés quotidiennement sur nos réseaux sociaux du 20 mars au 3 avril, accumulant plus de 33500 vues.
Après la conclusion des Challenges AuRA Basketball, la Ligue et l’IFRABB ont démarré la première saison des Live de l’IFRABB le 4 avril. Chaque samedi à 11h, l’IFRABB recevait un coach expert issu de la région qui prenait alors la parole sur une thématique spécifique. Destinés aussi bien aux coachs qu’aux joueurs, experts ou débutants, ou encore au grand public, ces Live ont vu passer des invités iconiques du basket français tels que Thomas Andrieux ou Céline Dumerc. D’abord diffusés en direct sur la page Facebook de l’IFRABB, leurs replays sont ensuite diffusés sur YouTube et Facebook. En treize épisodes et toutes plateformes confondues, ils ont atteint plus de 40000 vues entre le 4 avril et le 4 juillet, dates de début et de fin de cette première saison.
Dans l’optique de créer un format plus court, les Tips de l’IFRABB ont ensuite vu le jour dès le 29 avril. Ce sont des lives Instagram hebdomadaires réalisés par notre institut de formation. Ces programmes courts sont destinés aux coachs et entraineurs, mais également aux joueurs et joueuses qui souhaitent se perfectionner. Chaque mercredi à 18h, un nouveau coach invité donne ses astuces sur une nouvelle thématique sur le compte Instagram de l’IFRABB pendant environ une demi-heure. Le but de ce direct est de transmettre des manières de développer des compétences et ainsi enrichir les jeux individuel et collectif des joueurs. La diffusion sur nos réseaux sociaux a accumulé plus 9300 vues.
Le 18 mai, la reprise pour nos pôlistes s’est faite à distance via les Visio pôles. Ensuite, chaque semaine, un ou plusieurs invités de marque, tels que Paul Lacombe ou Andrew Albicy, sont intervenus pour échanger sur différents thèmes.
Le 02 juin la FFBB a annoncé la mise en place d’une plateforme de partage d’événements pour les clubs, afin de leur permettre de les promouvoir mais également, s’ils le souhaitent, faire une demande d’aide financière pour faciliter leur réalisation : c’est l’initiative du Retour au jeu. Un fond de 1,5M€ a été débloqué pour mener cette initiative à termes, dont 1M€ consacrés aux clubs affiliés. Le dépôt des projets est possible jusqu’au 31/12/2020.
Afin de compléter cette initiative fédérale, la Ligue AuRA a rapidement mis en place un ensemble d’initiatives dans le cadre de Rebondir avec la Ligue AuRA dans le but d’accompagner les clubs dans leur Retour au Jeu. Pour cela, elle a mis à disposition 106 de kits de désinfection, soit 66 de plus que ce qu’elle avait annoncé. Une offre ballons ainsi qu’une offre informatique à des conditions tarifaires exceptionnelles ont également été proposées aux clubs. Un cahier des charges détaillant les étapes à suivre pour faire son retour au jeu a été mis à leur disposition. Il a été complété par des vidéos d’exercices réalisés dans le respect des règles sanitaires. En effet, les techniciens de la Ligue et des pôles espoirs se sont mobilisés à Voiron et Vichy dans le but de créer des contenus adaptés aux catégories U11, U13, et U15/17, permettant aux clubs de proposer des entrainements à leurs équipes jeunes, et donc de maintenir le lien avec leurs licenciés.
Pour permettre aux clubs d’anticiper leur rentrée, la commission basket santé a proposé son accompagnement aux clubs souhaitant mettre en place des séances Découverte adaptées aux mesures sanitaires. Une vidéo de présentation de cette pratique ainsi qu’une séance spéciale confinement ont été diffusées sur nos réseaux sociaux, récoltant 5000 vues.
Enfin, malgré l’annulation de nombreux événements, la Ligue a souhaité conclure la saison 2019/2020 sur une note sportive, en s’adaptant aux circonstances. Elle a ainsi organisé son premier tournoi e-sport, en collaboration avec Evolve : le AuRA Basketball E-Sport Challenge. 26 participants licenciés de la Ligue AuRA de plus de 15ans se sont affrontés du 22 au 28 juin. La première partie du tournoi (phase de groupes + playoffs) s’est jouée en ligne, puis le Final Four a été organisé au Reboot Bar Gaming à Lyon. Streamé en direct sur notre chaîne Twitch avec deux casters professionnels, Adyboo et Féfé, le Final Four représente 2h45 de retransmission et 600 vues pour 300 spectateurs uniques. A la clé de cette compétition ? De nombreuses récompenses pour les joueurs et leurs clubs ! La Ligue AuRA est la première Ligue de basket en France à avoir proposé un dispositif aussi poussé pour une compétition e-sport, dont les résultats sont tout à fait encourageants.

Nous remercions tous les acteurs ayant contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ces projets et nous vous remercions vous, spectateurs, licenciés et clubs pour votre implication et l’accueil positif que vous leur avez donné !