Définir mon projet

Le public cible

A déterminer en fonction de l’environnement du club :

→ Rechercher si des activités sont déjà proposées, si oui pour qui et lesquelles ?
→ Recenser les structures de soins, d’accompagnement, associatives qui pourraient vous solliciter pour leurs usagers.
→ Contacter les médecins généralistes qui pourraient vous solliciter pour certains patients grâce à une prescription médicale.

Et en fonction du diplôme de l’encadrant :

 

 

 

*APA : Activité Physique Adaptée

Le lieu

Le Basket Santé peut se pratiquer dans un gymnase, sur un playground ou dans une salle adaptée à la taille du groupe.

Se renseigner auprès de la Mairie, des associations accueillant des personnes concernées par le Basket Santé ayant des locaux privés (ex : associations pour les personnes diabétiques), des entreprises ayant des salles inoccupées.

Le créneau horaire

Les temps entre midi et 14h00, les matinées en semaine, les samedis et les dimanches matins sont en général  des créneaux moins utilisés par les clubs pour leurs équipes/
N’oubliez pas la possibilité également de séparer le gymnase en deux et faire se dérouler 2 entraînements en même temps (ex : Basket Santé et Baby Basket en même temps).

Le coût de la licence Basket Santé

Vous avez la liberté d’en fixer son montant au sein de votre club, sachant que la part fédérale est de 33 euros et que les assurances A et B prises en charge par la Mutuelle des Sportifs (partenaire FFBB).

Comment communiquer et trouver des pratiquants ?

Votre groupe pourra se composer de 12 personnes maximum pour 1 encadrant.
Une fois votre label obtenu, la FFBB vous fournit une affiche de communication avec les informations nécessaires sur la session. Vous pouvez la diffuser sur les réseaux, sur votre site internet, par mail, dans les lieux publics, etc…
Parlez-en également aux parents accompagnants, aux structures de santé voisines, etc… Le bouche à oreilles est efficace !

Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec les plateformes Sport Santé de votre département qui peuvent vous envoyer des pratiquants et référencer vos sessions dans leur annuaire (voir onglet contacts).