En ce lundi 11 novembre, les jeunes filles et garçons du Lyonnais n’ont pas chômé puisqu’ils étaient sur le parquet du gymnase de Lagnieu dans l’Ain pour le Tournoi Inter Comités regroupant les jeunes nés en 2001. Une journée placée sous le signe de la joie, du partage et du fair-play où le public est venu en nombre. Plus de 500 personnes étaient présentes tout au long de la journée autour du terrain pour encourager les siens. Les joueurs et joueuses ont également donné de la voix en chantant pour les couleurs de leur comité.
Sur le terrain, la sélection du Rhône s’est montrée supérieure face à ses adversaires de la Loire et de l’Ain. Que ce soit les filles ou les garçons, les jeunes rhodaniens ont su affirmer leur supériorité dans le jeu en remportant leurs deux rencontres.
Un grand merci à la ville et au club de Lagnieu, au Comité de l’Ain, aux organisateurs et bénévoles pour l’organisation de cette journée du TIC qui s’est parfaitement déroulée.
Récapitulatif des scores de la journée
Filles :
Loire-Rhône 26-44 [QT :05-13; 16-25; 19-34; 26-44]
Loire-Ain 36-44 [QT : 09-07; 15-18; 25-31; 36-44]
Rhône-Ain 44-17 [QT : 05-05; 18-05; 26-13; 44-17]
Garçons :
Rhône-Ain 65-13 [QT: 20-03; 30-05; 51-08; 65-13]
Rhône-Loire 61-24 [QT : 16-10; 28-14; 51-20 ; 61-24]
Loire-Ain 51-21 [QT : 16-00; 29-06; 39-15; 51-21]
Réactions :
Corine FALCON et Steven ELSENSOHN (Sélection Loire féminine) : « Les filles étaient trop stressées, elles ne sont pas parvenues à se libérer. Elles n’ont pas montré le jeu qu’elles savent faire, c’est décevant pour elles. Le match contre l’Ain avait bien débuté mais les filles se sont relâchées par la suite. Elles ont été dans le dur et quand on court derrière le score, la pression est encore plus forte. Elles se sont données à fond quand même mais le stress était toujours là. (…). C’est vrai qu’il faut travailler sur la gestion du stress car le jeu proposé à l’entrainement n’était pas au rendez-vous aujourd’hui. Les filles savent faire des choses, elles nous l’ont prouvé notamment sur certains tournois précédents. La gestion de ce stress peut se travailler à l’entrainement mais également à travers notre discours, en discutant plus avec les filles. Dans l’impact physique, les filles ont manqué de présence dans les duels face aux autres équipes, c’est également un point à revoir »
Thierry GORINI (Sélection Rhône masculine) : « On a un gros effectif, une belle équipe. Le point positif c’est l’attitude des jeunes sur le deuxième match. Ils ont vraiment été performants par rapport à ce qu’ils avaient fait le matin face à l’Ain. Pour le premier match, ils ont été trop suffisants, trop endormis mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des jeunes de 12 ans. Le réveil avait été également très matinal pour eux donc je peux comprendre qu’ils aient du mal à débuter. Contre la Loire, ils ont su élever leur niveau de jeu et montrer un niveau très intéressant pour des jeunes de leur âge. Il y a toujours des points à revoir. On va travailler sur certains aspects lors d’un stage de trois jours juste avant le Tournoi des Etoiles fin décembre : actions offensives, défensives, le jeu collectif… On va revoir ça tranquillement à tête reposée sur les matchs qui ont été filmés puis on va adapter le travail. »
Romain BENAUD (Sélection Ain féminine) : « C’est une journée positive car l’objectif était de remporter notre match contre la Loire pour se qualifier en poule haute pour le Tournoi des Etoiles. L’objectif est atteint. Sur le premier match, on a montré beaucoup de lacunes, il y a eu peu de jeu de passes, on a plus été dans le dribble, le drive, le un contre un. Ce match s’est gagné à la gnac. En deuxième mi-temps ça nous a permis de gagner plus de ballons, développer plus de jeu rapide pour nous imposer. Pour le second match face au Rhône, on a fait un super premier quart-temps où on arrive physiquement à contrer les joueuses majeures adverses. On fait la course en tête pour finir à égalité 05-05. Ensuite, nous avons eu plus de mal physiquement notamment dans le deuxième quart-temps où on ne met pas un panier. Défensivement on n’encaisse pas tant de points que ça. En deuxième mi-temps il y a eu de bons passages, d’autres plus difficiles. Je regrette un peu sur la fin où on perd l’une de nos joueuses majeures, j’espère que ça ira pour elle. »
Frédéric GOLINSKI (Président de l’ASS Lagnieu Basket) : « Je veux tout d’abord remercier tout le monde. En organisant le TIC à Lagnieu, nous promouvons le basket chez les jeunes et c’est l’une de notre volonté. Un grand merci à l’ensemble des équipes qui ont œuvré pour la réussite du TIC, je suis fier de vous ! »
Gérald CHAUVET (Président Comité de l’Ain) : « Ce fut une très belle journée. L’organisation a été super et le public au rendez-vous. Je veux remercier tous les bénévoles qui ont œuvrer pour cette journée. »
Jean-Pierre GOMEZ (Président de la Ligue du Lyonnais) : « Merci à Gérald Chauvet et ses équipes pour l’organisation qui a été super. Bravo à tous les jeunes présents qui méritent de continuer à briller sur les parquets du Tournoi des Etoiles. »