Pôle Lyonnais vs Pôle des Alpes : un bilan mitigé

Les joueurs du Pôle Espoirs du Lyonnais affrontaient hier après-midi à Mado Bonnet leurs homologues des Alpes.

IMG_1669

Les garçons se sont inclinés sur le score de 81 à 72. Réactions d’Anatole (génération 2000, poste 1) et de Jean-Pierre Morateur, Conseiller Technique Sportif (en charge des garçons du Pôle Espoirs).

Que pensez-vous de votre prestation aujourd’hui ?

Anatole. On a mis beaucoup de temps avant de se mettre dans le match. Pendant une mi-temps on dribblait trop, on ne passait pas assez la balle. On a défendu par moments mais on a trop perdu de rebonds.
Jean-Pierre Morateur. C’est un match à l’image des matchs précédents. Je ne sens pas une évolution notamment dans les attitudes et comportements défensifs. On a du mal à contenir les duels, à être dans la contestation de passes et dans les aides. On note une faiblesse dans le repli défensif, un manque de vitesse, dans les deux 1er quart temps il y a 48pts encaissés ce qui n’est pas acceptable pour une sélection. Sur le plan offensif, on a du mal à se passer la balle, du mal à courir, ce sont souvent des exploits individuels plutôt que du jeu collectif.

Vous parvenez à revenir en fin de match mais ce n’est pas suffisant pour la victoire. 

A. On a défendu plus dur, avec plus d’envie, on s’est plus battus et on a passé plus la balle. C’est comme ça qu’on a réussi à revenir au score mais c’était trop tard.
JPM. C’est le côté positif du match : sur le 3ème et le 4ème quart-temps on a  monté  de niveau en intensité défensive, on revient au score à -5 mais cette réaction était trop tardive. On fait des séquences de 2-3mn mais après on se relâche, on fait des erreurs, on perd des ballons…

Vous restez sur trois défaites consécutives contre le Pôle des Alpes. 

A. On prend toujours un éclat à un moment du match. On revient mais toujours trop tard et c’est dur de courir après le score. Mais si on fait une deuxième mi-temps comme celle d’aujourd’hui, on peut gagner. Il faut se mettre dans le match directement et la victoire sera possible.
JPM. On ne sent pas de volonté d’aller chercher ce match. Les joueurs sont attentifs mais ce ne sont pas des compétiteurs dans l’âme, il y a un manque de révolte. Pour la Ligue du Lyonnais c’est la première fois qu’on est dans cette situation (ndlr : matchs perdus régulièrement contre les Alpes). Le niveau de cette génération est plus faible que les précédentes mais on pourrait avec beaucoup plus de travail et d’envie arriver à changer le cours des choses et à gagner un match avec plus de concentration, de sérieux, d’enthousiasme, plus d’exigence. Trop peu de joueurs défendent, trop peu sont dans l’intensité. Nos faiblesses techniques ne peuvent pas être compensées par la « gnaque » puisqu’on ne l’a pas.

Les filles, quant à elles, ont écrasé les Alpes sur le score de 94 à 44. Réactions de Charlène Collette, Conseiller Technique Fédéral de la Ligue du Lyonnais (en charge des filles du Pôle Espoirs).

Vous avez réalisé une grosse performance aujourd’hui. Comment l’expliquez-vous ?

Charlène Collette. Le groupe était majoritairement composé de deuxièmes années, le but était de revoir nos sélectionnées U15 sur un match amical en vue du stage en février. Le groupe a réalisé une belle performance due à l’intensité régulière durant tout le match et à son efficacité dans le jeu de relance.

Quelle a été la différence par rapport au dernier match (ndlr : les filles avaient perdu 57 à 40 lors de la dernière confrontation) ?

CC. L’engagement a fait toute la différence et quelques filles étaient absentes au match aller à cause de blessures. Une fois le groupe réuni et grâce au bon travail collectif depuis deux semaines, les filles ont su entamer le match par le bon bout. La qualité de la salle nous a également permis d’atteindre cette performance.

Quelques photos de l’événement :

репутацией Управлениеjoursмегафон красноярсксайте