Les affiches du week-end by Flunch : du 8 au 10 avril

Logo-Flunch

A l’aube de ce week-end, nous vous proposons de faire un point sur les classements régionaux du Lyonnais, les règlements (montées/descentes) et les enjeux de la nouvelle journée de championnat qui vous attend.

RM1

La RM1 comprend une poule basse et une poule haute. Les équipes classées 1ère et 2ème de la poule haute accèdent au championnat NM3. Les équipes classées de la 5ème à 8ème place de la poule basse rétrogradent en championnat RM2. Des descentes et montées supplémentaires sont à envisager en fonction des résultats des championnats nationaux.

L’équipe classée première de la poule haute est déclarée CHAMPION DU LYONNAIS RM1.

POULE A (poule haute) :

À deux journées de la fin du championnat, le classement reste serré, et chaque faux pas pourrait compromettre la montée.

Le CS Ozon qui est toujours premier ex-aequo reçoit Tour AC (5ème) pour le match de la montée en NM3 ! Le BC Villefranche Beaujolais jouera également sa montée chez l’avant dernier du championnat, l’AS Andéolaise, qui pourrait s’avérer être un match piège pour le co-leader.

Toujours en troisième position avec un point de retard, et suite à deux opportunités manquées les week-ends précédents, l’AL Caluire (3ème) a un déplacement décisif à Veauche CRAP (8ème). Le Coteau Basket (4ème) peut également entretenir l’espoir en battant Bron BC (6ème) chez eux. Mais les 3ème et 4ème ne peuvent espérer la montée qu’à condition que les co-leaders comptent deux défaites sur les deux derniers matchs.

Pour rappel, il n’y a pas de descente en RM2 pour la poule haute.

Résultats et classement

POULE B (poule basse) :

Beaumarchais, leader avec 3 points d’avance, est d’ores et déjà assuré de terminer premier de la poule. Cependant, son match contre la CTC Lyon SO (2ème) ne sera pas simple, puisque la CTC compte bien s’imposer à domicile afin de dépasser St Priest et de finir à la deuxième place.
L’AL St Priest (2ème) reçoit St Louis Fontaines (6ème) pour essayer de préserver cette seconde position.

Grigny BC (8ème), déjà condamné à la RM2, affronte l’AL Meyzieu (5ème) qui a encore un espoir de maintien, en cas de sans fautes jusqu’à la fin de saison et de défaillance de ses adversaires. Vaulx-en-Velin BC (4ème) se déplace à l’US Jassans (7ème), relégable la saison prochaine, et devra acquérir une victoire pour assurer son maintien.

Le nombre de descentes reste incertain à l’heure actuelle : il faudra attendre la fin des championnats nationaux.

Résultats et classement

RM2

Contrairement à la RM1 qui comprend une poule basse et une poule haute, les deux poules de RM2 sont de même niveau : les deux premiers de chaque poule (4 au total) jouent donc la montée en RM1, et les équipes classées de la 10ème à la 12ème place dans chaque poule rétrogradent en RM3 (des barrages peuvent être organisés en fonction des fluctuations inhérentes aux permutations).

Les équipes classées premières de chaque poule disputent la finale et le vainqueur est déclaré CHAMPION DU LYONNAIS RM2.

POULE A :

Les qualifications pour la montée sont déjà jouées. Bale Saint Genis Laval (1er) et CS Menival (2ème) accéderont au championnat RM1 la saison prochaine. Même en cas de défaites, le BALE est assuré de jouer le titre de champion RM2 en finale (avantage au pointaverage sur le CS Menival).

Montbrison BC (9ème) qui joue justement contre le CS Menival doit, quant à lui, absolument gagner pour espérer se maintenir en RM2.

La CRAB (11ème), qui affronte le leader à domicile, a encore une infime chance de maintien mais devra parfaitement jouer son rôle d’outsider. Même combat pour Lagresle Etoile (10ème) qui reçoit St Chamond (6ème).

Résultats et classement

POULE B :

Andrezieux Bouthéon (1er) montera en RM1 : le club est assuré de terminer dans les deux premiers, avec deux victoires d’avance sur le 2ème et autant de victoires d’avance ainsi que l’avantage au pointaverage sur le 3ème.

Le deuxième qualifié reste incertain à l’heure actuelle : le BC Viriat (2ème), qui joue en déplacement à l’Ouest Lyonnais Basket (6ème), a l’avantage au pointaverage sur Andrézieux et l’AL Venissieux Parilly (3ème) ; ce dernier affronte St Jean Bonnefonds (8ème) à l’extérieur.

Autrement dit : avec 2 victoires, le BC Viriat assurerait sa seconde place et terminerait premier si l’ALS perd ses deux derniers matchs ; l’AL Venissieux Parilly peut monter en RM1 à condition de faire un sans-faute et en espérant un faux-pas du BC Viriat.

Résultats et classement

RM3

En RM3, les équipes classées 1ère, 2ème et 3ème de chaque poule accèdent au championnat RM2 la saison suivante. Les équipes classées de la 10ème à la 12ème place de chaque poule rétrogradent en championnat départemental la saison suivante (des barrages peuvent être organisés en fonction des fluctuations inhérentes aux permutations).

Les équipes classées premières de chaque poule disputent la finale et le vainqueur est déclaré CHAMPION DU LYONNAIS RM3.

POULE A :

La première place est occupée par Sud Lyonnais Basket, qui est assuré de monter en RM2 et de jouer le titre de RM3 (avantage au pointaverage sur le second).

La Ricamarie doit impérativement gagner ses deux matchs pour conserver sa seconde place, à commencer par celui de ce week-end face au CLAR (8ème). En effet, le pointaverage n’est pas en sa faveur vis-à-vis de ses 3 poursuivants.

Ainsi, tout est possible pour Savigneux BC (3ème) qui reçoit Tour AC (6ème) et pour Francheville Basket (4ème) qui se déplace au CS Ceyzeriat (9ème) ; les deux clubs comptent 33pts pour 13 victoires. Neulise (5ème) peut encore y croire avec 32pts et 12 victoires : l’équipe se déplace chez la lanterne rouge SOPCC ce week-end.

Il est difficile de faire des prévisions à l’aube de cette journée : le pointaverage sera à coup sûr déterminant.

A noter que le CS Ceyzeriat sera remonté face à Francheville : le club de l’Ain n’est pas assuré de rester en région la saison prochaine, et une victoire pourrait leur permettre de passer devant le CLAR si les lyonnais s’inclinent. Cette 8ème place est très importante pour éviter un éventuel match de barrage entre les 9ème de chaque poule.

Résultats et classement

POULE B :

La CRO qui affronte l’AL Gerland Mouche (6ème) est assurée se retrouver en RM2 la saison prochaine mais n’est pas sûre de finir à la première place. Le BC Feillens, co-leader de la poule est également assuré de monter (3 victoires d’avance sur le 4ème) et tentera de l’emporter à l’Élan Val d’Aix pour accrocher la première place : il lui faudra faire un sans-faute et compter sur au moins une défaite de la CRO (désavantage au pointaverage).

St Just Malmont (3ème) joue sa montée ce week-end face au Puy En Velay (7ème). Attention à ne pas faire de faux pas car Le Coteau Basket (4ème) qui joue Oyonnax (10ème) et le BC Abreslois (5ème) qui joue à Bron BC (8ème) donneront tout pour accéder au podium avec une victoire de retard.

Les 3 descentes sont d’ores et déjà connues : OyonnaxElan Val d’Aix et Unieux BC.

Résultats et classement

Logo BasketFlyNous vous donnons rendez-vous sur basketfly.fr pour connaître les enjeux des rencontres féminines du week-end dans le Lyonnais.

N’hésitez pas à partager vos photos, vidéos et résumés de matchs en mentionnant Basket Lyonnais sur Facebook, avec le hashtag #basketly sur Twitter ainsi que sur Instagram.

опыт лидов.рфметодыtrain traverse russieprofitgid.ru