A l’aube de ce week-end, nous vous proposons de faire un point sur les classements régionaux du Lyonnais et des enjeux de la nouvelle journée de championnat qui vous attend.
POULE A (poule haute) – Début de la phase retour :
Le BC Villefranche Beaujolais (1er avec 32 points) peut confirmer son leadership avec la réception du TAC (6ème avec 28 points) à domicile ce samedi soir que les caladois avaient difficilement battu à l’aller (67-71).
L’AL Caluire et le CS Ozon tenteront de rester dans le sillage du leader (actuellement un petit point derrière) mais la tâche ne s’annonce pas simple puisqu’ils se déplaceront respectivement à l’AS Andéolaise et Bron BC.
Depuis leur victoire contre le leader il y a un mois, le CRAP de Veauche (8ème avec 26 points) ne parvient pas à retrouver le chemin du succès. Une victoire contre Le Coteau (5ème avec 29 points) permettrait au CRAP de bien débuter la phase retour.
POULE B (poule basse) – Début de la phase retour :
La rencontre Beaumarchais contre St Louis Fontaines s’annonce prometteuse si l’on s’en tient au déroulé du match aller où les leaders s’étaient imposés d’une courte tête (67-66). Toujours invaincu dans cette deuxième phase, Beaumarchais a l’occasion de creuser un peu plus l’écart avec l’AL St Priest (2ème avec 27 points) et la CTC Lyon SO (3ème avec 26 points) qui s’affrontent dimanche après-midi.
Le Grigny BC (8ème avec 21 points) a la possibilité de sortir la tête de l’eau avec la réception de Jassans (7ème avec 22 points) au gymnase Colas.
La venue de l’AL Meyzieu (6ème avec 23 points) ne devrait pas être une partie de plaisir pour les vaudais (4ème avec 25 points). Vainqueur d’un point à l’aller (64-65), le Vaulx BC s’attend à recevoir une équipe revancharde.
POULE A – Aucun « choc » n’est à l’affiche de ce week-end : les équipes du haut de tableau sont opposées à leurs homologues en difficulté dans cette poule. Le CS Ménival (2ème avec 32 points) rencontrera le CRAB (11ème avec 24 points) : en cas de victoire, les san-priots reviendraient à hauteur du BALE St Genis Laval à condition qu’il s’incline contre l’Olympic Sathonay (7ème avec 27 points) samedi soir.
Lagresle Etoile (9ème avec 24 points) devra gagner son duel face à la JL Bourg (9ème avec 26 points) pour s’éloigner de la zone rouge et mettre toutes les chances de son côté dans la course au maintien.
POULE B – L’AL Vénissieux Parilly (2ème avec 28 points) en déplacement au SEL Grand Trou (9ème avec 23 points) peut profiter du match exempt de l’ALS Andrézieux (1er avec 30 points) pour revenir à égalité avec les ligériens. Les vénissians, exempts à leur tour la semaine prochaine, doivent s’imposer impérativement s’ils veulent rêver de la place de leader la saison terminée.
L’OLB (6ème avec 24 points) reçoit l’IE St Just Pontoise (4ème avec 26 points) dimanche après-midi. Les Lyonnais n’ont qu’une victoire de retard sur leurs adversaires et pourraient se rapprocher du trio de tête en cas de succès.
La CTC SOL UPB (dernier avec 3 victoires) tentera de créer la surprise en réceptionnant le BC Viriat (3ème avec 26 points) qu’elle n’était pas parvenue à battre lors de la phase aller (70-59).
POULE A – Leader de la poule avec trois victoires d’avance, Sud Lyonnais Basket reçoit Tour AC (6ème avec 5 victoires de différence) : le rapport de force semble déséquilibré mais le TAC fait partie des trois seuls clubs à avoir fait chuter le SLB cette saison (67-62 à l’aller).
Même schéma pour Francheville Basket (3ème) en déplacement à Belmont (7ème). Ce dernier l’avait emporté lors de la phase aller (60-73) et tentera de renouveler cette performance ce dimanche.
Une seule victoire sépare Savigneux BC (2ème) de l’AL Neulise (5ème) qui s’affrontent ce week-end. Cette rencontre s’annonce extrêmement importante dans la course au podium.
POULE B – L’affiche du week-end oppose les co-leaders Basket CRO Lyon et BC Feillens. Avec deux victoires d’avance sur le troisième, les deux clubs auront à cœur de l’emporter pour devenir seul leader de la poule B à trois journées de la fin du championnat.
Le Coteau Basket (5ème) tentera de renverser le BC Arbreslois (4ème) dans un match qui s’annonce des plus serrés. A l’aller, les joueurs de l’Arbresle s’étaient imposés 73-69 à domicile.
A noter également la rencontre entre l’ALGM et l’ASM Basket Le Puy (6ème à égalité avec un bilan de 9 victoires/9 défaites). L’ES St Jean Le Vieux, en difficulté à l’extérieur cette saison (un seul succès le 17 octobre dernier, tout le reste à domicile) pourrait prendre trois victoires d’avance sur son poursuivant ELAN Val d’Aix à condition de bien gérer ce déplacement.
Nous vous donnons rendez-vous sur basketfly.fr pour connaître les enjeux des rencontres féminines du week-end dans le Lyonnais.
N’hésitez pas à partager vos photos, vidéos et résumés de matchs en mentionnant Basket Lyonnais sur Facebook, avec le hashtag #basketly sur Twitter ainsi que sur Instagram.