A l’aube de ce week-end, nous vous proposons de faire un point sur les classements régionaux du Lyonnais, les règlements (montées/descentes) et les enjeux de la nouvelle journée de championnat qui vous attend.
Fin des championnats nationaux : A l’heure actuelle, nous aurions trois descentes de NF3 et de NM3 ce qui entraînerait une descente supplémentaire à tous les niveaux. Il y aurait dont 5 descentes de RM1 vers la RM2, 6 descentes de RM2 vers RM3 et 6 descentes de RM3 (et non 7 du fait d’un forfait général en début de saison en RM2) vers les comités. Attention, cet article n’a pas de caractère officiel : ces informations seront confirmées dans le prochain Basketlyinfo
La RM1 comprend une poule basse et une poule haute. Les équipes classées 1ère et 2ème de la poule haute accèdent au championnat NM3. Les équipes classées de la 5ème à 8ème place de la poule basse rétrogradent en championnat RM2. Des descentes et montées supplémentaires sont à envisager en fonction des résultats des championnats nationaux.
L’équipe classée première de la poule haute est déclarée CHAMPION DU LYONNAIS RM1.
POULE A (poule haute) :
Pour cette dernière journée de championnat, tous les regards seront tournés vers le CS Ozon et le BC Villefranche Beaujolais pour connaître le champion RM1 2015/2016.
Le CS Ozon (1er) se déplacera chez la lanterne rouge Veauche (8ème) pendant que le BC Villefranche Beaujolais tentera de relever le défi face à Bron (6ème), en jouant à domicile et en ayant le soutien de son public. Dans tous les cas, une victoire est impérative pour les deux équipes ; mais Villefranche devra également compter sur un faux pas de son rival pour soulever la coupe (désavantage au pointaverage).
Pour rappel, il n’y a pas de descente en RM2 pour la poule haute.
POULE B (poule basse) :
Beaumarchais, qui est assuré de terminer à la première place de la poule, se déplace ce week-end à Vaulx-en-Velin (4ème, 30pts) qui peut encore espérer le maintien en cas de victoire sur le leader. La victoire est obligatoire pour l’AL St Priest (2ème avec 31pts) qui pourrait en cas de défaite voir Vaulx en Velin revenir à égalité et passer devant grâce au pointaverage général !
La CTC Lyon SO s’est d’ores et déjà assuré le maintien il y a deux semaines.
Contrairement à la RM1 qui comprend une poule basse et une poule haute, les deux poules de RM2 sont de même niveau : les deux premiers de chaque poule (4 au total) jouent donc la montée en RM1, et les équipes classées de la 10ème à la 12ème place dans chaque poule rétrogradent en RM3 (des barrages peuvent être organisés en fonction des fluctuations inhérentes aux permutations).
Les équipes classées premières de chaque poule disputent la finale et le vainqueur est déclaré CHAMPION DU LYONNAIS RM2.
POULE A :
Les noms des équipes qui accéderont à la RM1 sont déjà connus : il s’agit du leader BALE Saint Genis Laval qui jouera à l’extérieur face à Montbrison (9ème) et du CS Menival qui se déplace à Lentigny (4ème).
Le CRAB et Beaumarchais sont d’ores et déjà rétrogradés en RM3. A l’inverse, deux clubs ont encore gros à jouer : Lagresle (10ème) peut espérer atteindre la 9ème place en cas de victoire face au CRAB et en comptant sur une défaite de Montbrison. Neuvièmes à l’heure actuelle, les montbrisonnais se déplacent chez le leader le BALE et doivent réaliser l’exploit chez les premiers pour conserver leur place.
POULE B :
Cette dernière journée en poule B s’annonce palpitante ! En effet, rien n’est joué ni pour la montée ni pour la descente.
Le match avec le plus d’enjeu se déroulera du côté du BC Viriat (3ème) qui est opposé au SEL Grand Trou. Les Viritatis devront gagner pour espérer accéder au championnat RM1, et compter sur une défaite de l’AL Venissieux Parilly (2ème) qui rencontre Feurs (6ème) à domicile ; tandis que le SEL (9ème) devra s’imposer pour conserver sa place à condition que St-Jean Bonnefonds (8ème) s’incline en déplacement à St-Just Pontoise (7ème).
En RM3, les équipes classées 1ère, 2ème et 3ème de chaque poule accèdent au championnat RM2 la saison suivante. Les équipes classées de la 10ème à la 12ème place de chaque poule rétrogradent en championnat départemental la saison suivante (des barrages peuvent être organisés en fonction des fluctuations inhérentes aux permutations).
Les équipes classées premières de chaque poule disputent la finale et le vainqueur est déclaré CHAMPION DU LYONNAIS RM3.
POULE A :
Francheville (2ème), Savigneux (3ème) et La Ricamarie (4ème) peuvent encore espérer de décrocher leur billet pour la montée, mais seules deux de ces trois équipes pourront rejoindre Sud Lyonnais Basket en RM2. Chacun de ces trois groupes jouera contre une équipe de deuxième partie de tableau. Cependant, Francheville partira avec un léger avantage en jouant à domicile face au SOPCC (11ème). La Ricamarie et Savigneux joueront à l’extérieur, respectivement à Roche La Molière (12ème) et à Belmont (8ème).
Deux équipes ont la certitude de jouer en championnat départemental la saison prochaine: Roche La Moliere et le SOPCC. Le nom de la dernière équipe n’est pas encore connu. Ceyzeriat semble être l’équipe la mieux placée pour se maintenir car elle compte une victoire de plus que le FJ Belley (mais un désavantage au pointaverage) : les deux équipes joueront à l’extérieur contre les 6èmes (Tour AC) pour Ceyzériat et 5èmes (Neulise) pour Belley.
POULE B :
Les noms des équipes accédant au championnat RM2 et descendant en championnat départemental sont connus. La CRO Lyon et BC Feillens sont co-leaders du championnat avec 37pts et se disputeront la première place ce week-end à domicile, respectivement contre St-Just Malmont (3ème) et Le Coteau Basket (4ème)
Ces deux affiches s’annoncent trépidantes car elles détermineront la 3ème place synonyme de montée. St Just Malmont restera sur le podium en cas de victoire ; en cas de défaite, Le Coteau pourrait passer devant en s’imposant ET grâce à au pointaverage !
Il ne faut pas non plus oublier le BC Arbreslois (5ème) qui affrontera l’AL Gerland Mouche (6ème) et qui peut s’emparer de la 3ème place si St Just Malmont et Le Coteau venaient à s’incliner !
Nous vous donnons rendez-vous sur basketfly.fr pour connaître les enjeux des rencontres féminines du week-end dans le Lyonnais.
N’hésitez pas à partager vos photos, vidéos et résumés de matchs en mentionnant Basket Lyonnais sur Facebook, avec le hashtag #basketly sur Twitter ainsi que sur Instagram.