En ce début d’année, nous vous proposons un bilan des clubs masculins du Lyonnais engagés en Nationale. Pour cette saison, la Ligue du Lyonnais compte 8 représentants en NM2 et 13 en NM3.
Poule A – Deux clubs du Lyonnais, l’ALS Andrézieux et l’EF Feurs, se partagent la tête avec AC Golfe Juan Vallauris (9 victoires/3 défaites). Un superbe duel est prévu ce week-end pour le dernier match de la phase aller entre ces deux mêmes clubs. L’EF Feurs aura l’avantage d’évoluer à domicile. Le BC Montbrison n’est pas très loin du podium puisqu’il occupe la 5ème place avec 7 victoires. Deux autres clubs du Lyonnais, Beaujolais Basket et Ouest Lyonnais Basket, complètent cette poule. Leur bilan est un peu plus mitigé avec 5 victoires pour Beaujolais Basket et 4 pour l’OLB. Ils devront mettre les bouchées doubles sur la phase retour pour que le spectre de la relégation n’apparaisse pas plus fortement d’ici la fin de saison.
Résultats et classement
Poule D – L’IE Oullins St Foy Basket (OSFB-LYON SO) est la bonne surprise de ce début de saison. Malgré leurs deux défaites récentes (à USM Metz et contre Tremblay), les joueurs de Denis Lacroix avaient établi auparavant une série de 7 victoires consécutives. Avant le dernier match de la phase aller, le club occupe la 4ème place avec le même nombre de victoires que La Charité (2ème) et l’AS Kaysersberg (3ème). Le SOPCC, champion de France de N3 la saison dernière, a connu des débuts difficiles (6 défaites lors des 7 premières journées) avant de se reprendre sur la fin d’année civile. Les joueurs de Pont de Chéruy ne devront pas réitérer leurs débuts chaotiques pour se maintenir en N3. Cela semble plus compliqué pour l’AL St Priest qui ferme la marche dans cette poule B. Avec seulement deux victoires depuis le début de saison, les san-priots devront faire faire un sans faute lors des matchs retour pour sortir de la zone rouge.
Résultats et classement
Poule B – St Just Pontoise mène la danse dans cette poule B avec un bilan de 9 victoires/3 défaites. Deux autres clubs de la Loire sont présents dans cette poule mais ils connaissent des fortunes diverses depuis le début de saison. L’AL Roche Basket vient de chiper la 3ème place à Montélimar après leur victoire contre St Chamond Basket VDG 2 lors du premier match de la phase retour (90-71). Le championnat est assez homogène et le club de St Chamond (10ème avec 5 victoires) devra rester sur ses gardes dans la course au maintien puisqu’il est talonné par l’US de St Egrève et le CLAR Basket (4 victoires). Il peut dans le même temps nourrir de l’ambition puisque les clubs qui le devancent, CS Décines (6ème avec 6 victoires) et l’IE US Pierre Bénite (8ème avec 5 victoires), restent à sa portée. Il faudra pour ça renouer avec la victoire dès ce week-end face au CS Décines que St Chamond avait déjà battu à l’aller (61-73).
Résultats et classement
Poule L – La JL Bourg 2 et le Vaulx BC surclassent la poule L cette saison (11 victoires en 12 matchs pour le premier cité, 10 pour le second). La Chorale de Roanne 2, défait le week-end dernier par le leader burgien (60-61), occupe une honorable 6ème place (7 victoires) suivi de l’AS Tarare (8ème avec 5 victoires). La saison est un peu plus complexe pour l’US Lentigny (9ème), Lagresle Etoile (10ème) et FJ Belley (11ème) cloîtrés en fin de classement avec seulement 3 victoires depuis le début du championnat. Il faudra enchaîner une série de victoires dans les prochaine semaines pour éviter la relégation à l’étage inférieur.
Résultats et classement