La santé au cœur des préoccupations de la Ligue du Lyonnais de Basket

Dans le cadre de leur formation, 8 étudiantes en soins infirmiers de 2ème année à l’IFSI du CHPO ont effectué une action de santé publique relative à la prévention des accidents cardiovasculaires auprès d’arbitres. La ligue du Lyonnais a accepté de collaborer à ce projet.

Une enquête a été réalisée en septembre auprès de 120 arbitres régionaux lors de leur recyclage à Andrézieux-Bouthéon. L’objectif était de connaître leurs habitudes dans leur pratique sportive et ainsi d’évaluer leurs besoins de connaissances concernant les facteurs de risque cardiovasculaires dont le tabagisme, les conditions propices à l’effort (échauffement, préparation physique, alimentation, hydratation, récupération) et des points de surveillance (fièvre, bilan de dépistage, …).

sante

Cette enquête a permis de cibler les points essentiels qui ont ensuite été abordés lors d’une séance d’information s’étant déroulée le dimanche 29 mars 2015, lors de la dernière séance de formation continue. Le but de cette action était d’apporter les connaissances nécessaires pour prévenir les risques d’accidents cardiovasculaires chez les arbitres. Elle s’est déroulée sous une forme ludique et attractive à partir d’un quizz en équipe au cours duquel des lots ont été distribués aux vainqueurs.

Après l’action, il s’est avéré que 90% des participants ont réalisé se mettre parfois en danger au regard des facteurs de risque abordés. Ils estiment aussi avoir reçu des connaissances supplémentaires qui leur permettront de prévenir ces risques. 65% des arbitres envisagent un changement de comportement tandis que tous les participants ont retenu au moins une bonne pratique.

La Ligue du Lyonnais de Basket remercie les étudiantes de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Bourgoin-Jallieu pour leur intervention.

sante2

контекстно медийная рекламаинтернет создание магазина бесплатноконсалтинговые услугиличие