Formation initiale « Arbitre Départemental » au CS Ménival Basket

Dans le cadre de sa formation initiale « Arbitre Départemental », le Comité du Rhône accueillait plus de 45 arbitres en formation ce samedi matin au CS Ménival Basket (St Priest). Issus de 29 clubs, ces futurs arbitres suivent plusieurs demi-journées de formation depuis novembre 2014 afin de découvrir toutes les facettes de l’arbitrage et officier au niveau départemental. Ce samedi deux ateliers étaient au programme :
– Gestion des fautes « Technique » et « Disqualifiante »
– Démonstration commentée sur vidéo + jeu/arbitrage

Atelier vidéo
Atelier vidéo

Un « week-end fermé » à Grigny les 21-22 février viendra conclure leur formation. La CDO du Comité du Rhône a par ailleurs indiqué que les stagiaires arbitres de la formation initiale seront désignés sur les rencontres DM3 / DF3 / DF2 avec un tuteur de la formation. Ils officieront notamment avec le tee-shirt « arbitre en formation » offert le comité.

Photo souvenir avec l'ensemble des arbitres en formation
Photo souvenir avec l’ensemble des arbitres en formation

Cette formation était également l’occasion d’honorer les jeunes inscrits dans le « Projet ZUS Arbitrage » dont c’est la première édition cette année. Farid Yahiaoui, directeur régional WFS et parrain du projet, a profité de sa présence pour saluer les jeunes en formation pour leur engagement en insistant sur les valeurs fortes liées à l’arbitrage : respect d’autrui, prise de responsabilités, confiance en soi, gestion du stress, etc. Pour rappel, ce projet a pour objectif d’utiliser l’arbitrage comme levier de valorisation, d’ouverture et d’intégration sociale en offrant la possibilité à des jeunes licenciés dans des clubs implantés dans des zones urbaines sensibles, ou résidant à proximité, d’accéder à la formation initiale « Arbitre Départemental ».

Nicolas Astruc, chargé d’événementiel à la Ligue du Lyonnais, a tenu à remercier Hervé Guillemin et tous les formateurs pour le travail réalisé ainsi que Farid Yahiaoui pour sa présence et son engagement autour de ce projet ambitieux.

копирайтер онлайнктохочkh.depo.ua