Le club de C.S. CEYZERIAT Basket accueillait ce dimanche 3 avril la finale régionale du Challenge Benjamin(e)s. Après avoir brillamment obtenu leurs sélections durant les phases préliminaires, 24 joueurs et 24 joueuses avaient rendez-vous pour se départager parmi les meilleurs basketteurs du Lyonnais. Une victoire lors de ce concours leur offrait l’occasion de partir à Paris-Bercy le 30 avril afin de représenter le Lyonnais pour la grande finale Nationale.
Dès 9h30, les jeunes basketteurs commençaient à affluer et s’échauffaient vêtus de leur superbe ensemble offert par la Ligue, conçu spécialement pour l’occasion.
> Toutes les photos de l’événement <
L’ensemble des participants :
Sélection de l’Ain :
Sélection de la Loire :
Sélection du Rhône :
Après avoir tiré au sort l’ordre de passage, les garçons s’affrontaient afin de déterminer qui serait le meilleur Benjamin de la Région.
Au programme, 4 épreuves individuelles portant le nom de leurs idoles : Céline DUMERC (dextérité – tirs), Boris DIAW (dribble – passe – tir), Sandrine GRUDA (adresse à 3 pts, 2 pts et 1 pt) et enfin Tony PARKER (lancers-francs). Ce concours mêlant tirs, passes, dribbles et faisant également appel à la vitesse et à l’endurance révèle ainsi le basketteur le plus complet.
Après 90 minutes de suspense et de très haut niveau, Johann GEAY, licencié à Le Coteau Plaines remporte le challenge garçon avec un score de 57 points. Mathis ACETI (UO Demi Lunoise) et Eneko BENCIVENGO (JL Bourg) complètent le podium avec respectivement 52 et 49 points.
> Consulter le classement complet des garçons (pdf)
Les filles prennent alors le relais en disputant les mêmes épreuves que les garçons.
Pauline LAURENSON, joueuse du SGOSFF est sacrée championne du Lyonnais pour la seconde année consécutive (!) avec une performance de 54 points ; elle améliore ainsi sa marque d’un petit point par rapport à l’année dernière. C’est la première fois dans le Lyonnais qu’une joueuse réalise le doublé ! Maena PERROUX (BC Viriat) avec 47 points monte sur la deuxième marche suivie de Glwadys BESSON (Montbrison Féminin) et ses 43 points.
> Consulter le classement complet des filles (pdf)
Le collectif a été ensuite mis à l’honneur avec un tournoi de 3×3 se déroulant l’après-midi.
Chez les filles, Glwadys BESSON (Montbrison Féminin), Lou MARTIN (CS Ozon), Solenn MONNET (BC Viriat) remportent le tournoi !
Merci à Pauline LAURENSON qui s’est proposée de remplacer Glawdys BESSON, sortie sur blessure à mi-chemin du match.
Pour les garçons, Tom TRABLY (Saint Rémy), Tom SORRENTINO (Chorale Roanne) et Milo PAIN (TAC) se sont imposés dans cette épreuve d’équipe.
Cette finale régionale du Challenge Benjamin(e)s s’est clôturée par la remise des récompenses en présence de Philippe BRAUD et Ronell TAYLOR, joueurs à la JL Bourg et Gérald SIMON, assistant coach, qui nous ont fait l’honneur d’assister à la finale du 3×3 et de participer à la partie protocolaire ! Félicitations à Pauline et Johann, nos deux grands champions qui représenteront notre région lors de la grande finale à Paris-Bercy !
Merci au club du CS Ceyzériat pour leur accueil ainsi qu’à tous ses bénévoles !