C’est avec une immense émotion et une grande tristesse que nous apprenons le décès de Robert Blanchard, qui nous quitte à 93 ans.
Jean-Pierre Gomez, Président de la Ligue du Lyonnais : « Nous avons perdu un grand homme du Basket Français. J’avais beaucoup de respect et d’égard pour Monsieur Blanchard, et j’ai toujours pris plaisir à venir lui rendre visite à Roanne où il tenait à son domicile un musée formidable. Toutes mes condoléances vont à Madame Blanchard, à son fils Alain et à toute sa famille. »

Robert Blanchard était une des grandes figures du basketball français. Ancien joueur international devenu arbitre, il a sifflé plus de 230 matchs internationaux dont de nombreuses parties de légende comme la Finale des JO de Melbourne en 1956 URSS/USA, les Championnats du monde de Santiago du Chili 1959 ainsi que 3 Championnats d’Europe Masculins et Féminins.
Le 19 septembre dernier, il avait été intronisé au Hall of Fame de la FIBA lors de la mi-temps de la finale de l’EuroBasket.
Très impliqué dans la famille basket, Monsieur Blanchard nous avait fait l’honneur d’assister à plusieurs reprises à l’Académie Christian Jallon de la Ligue du Lyonnais.
Le Président Jean-Pierre GOMEZ, les membres du Comité Directeur et le Conseil d’Honneur de la Ligue adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Les funérailles se dérouleront vendredi à 16h45 à l’église Notre Dame des Victoires (Église des Minimes située à coté de la Chambre de Commerce) de Roanne.