Masters de Ligue : quésaco ?

Le Master de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulé pour la première fois ce 12 juin à Villeurbanne (69). Mais en quoi consiste cet événement ?

Dans le but de proposer une pratique régulière de la discipline, la FFBB a lancé le championnat 3×3 en 2018, d’abord uniquement au niveau départemental. Freinée par la pandémie du COVID-19, ce n’est que pour la saison 2021-2022 que le championnat a pu prendre de l’ampleur.

Retrouvez le bilan et les photos de cette première édition ce mercredi !

La formule de championnat 3×3

La première phase se déroule au niveau départemental, de septembre à mars et est nommée Séries de Comité. Elle est organisée par les comités départementaux et est constituée de plusieurs journées. A leur issue, l’équipe classée première est qualifiée pour la seconde phase, celle régionale, qui a lieu sur une journée entre avril et juin : le Master de Ligue. L’équipe qui en ressort vainqueure est Championne de Ligue de sa catégorie.

Inscrire une équipe

Tous les joueurs/euses d’une équipe doivent faire partie du même club. Le roster d’une équipe est constitué de 4 joueurs minimum et 7 joueurs maximum. Seulement 3 ou 4 joueurs/euses issu(e)s de la liste peuvent participer à chaque journée.

A noter qu’une fois que le rooster d’une équipe est composé de 7 joueurs/euses, il ne peut plus être modifié ; des joueurs/euses peuvent être ajouté(e)s tant qu’il y en a moins de 7 inscrit(e)s dans le rooster.

Une fois cette liste définie, le club adresse l’engagement au comité départemental. Il est possible pour un club d’inscrire plusieurs équipes dans une même catégorie :

•           Femme et Homme

•           U13 – U15 –U18 – Séniors – +35 (Mixité possible pour les catégories U13 – U15)

Sous réserve de l’accord du Comité, une équipe peut rejoindre le championnat en cours tout au long des Séries. Elle marque alors zéro point pour les journées auxquelles elle n’a pas participé.

Alors, prêt(e)s pour la saison 2022-2023 ?