Les Pôles Espoirs en AuRA : la performance d’un territoire

Les pôles espoirs de la FFBB sont un réseau de structures permanentes de préparation à l’accession au haut niveau. Au nombre de 31, ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire Français et d’Outre-Mer selon des bassins de recrutement bien définis.

En 2018 la fusion des 3 ligues de notre territoire donnent naissance à la plus grande région de Basketball française : la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. C’est aussi l’appellation de nos pôles espoirs localisés à Vichy, Lyon et Voiron, unis à présent sous une même bannière.

Les 3 pôles AuRA offrent la garantie d’un encadrement technique de qualité permettant aux joueuses et aux joueurs de basculer dans un rythme d’entraînement quotidien, première étape vers le haut niveau.


Chaque pôle a ses spécificités, mais tous ont les mêmes valeurs : travail, respect, autonomie, exigence, passion et humilité. Les Pôles, ce ne sont pas seulement la pratique intensive du basket, c’est également un cadre idéal pour mener à bien un quadruple projet : sportif, scolaire, suivi médical et accompagnement socio éducatif. Et ce, jusqu’à la fin du cycle 4 du collège.

Retrouvez ci-dessous les photos des Pôlistes aurhalpins – saison 2020-2021 :

Pôle Espoirs Voiron
Pôle Espoirs Vichy
Pôle Espoirs Lyon


L’accès aux Pôles Espoirs est accordé aux meilleurs potentiels U14/U15 qui présentent un profil de développement intéressant, entre autres ceux présents aux sélections départementales et régionales. Le processus d’évaluation est complet puisqu’il prend en compte les aspects sportif, médical et scolaire des dossiers de candidature. Ces aspects ne sont pas choisis au hasard : ils constituent la base de l’encadrement fourni aux pôlistes avec ses 10h d’entrainement hebdomadaire, son aménagement des horaires scolaires, son internat, son suivi médical et scolaire adapté, et, surtout, son équipe d’encadrants scolaires, sportifs et médicaux.


A la sortie des Pôles Espoirs régionaux, deux voies de Sport de Haut Niveau s’offrent aux joueurs et joueuses : l’INSEP via le Pôle France de la FFBB ou les centres de formation des clubs de haut niveau masculin et féminin. De nombreux joueurs et joueuses internationaux sont passés par les Pôles Espoirs AuRA, comme Laure SAVASTA, Paoline SALAGNAC, Clarisse COSTAZ, Lisa BERKANI, Jennifer DIGBEU, Alix DUCHET. Eric MICOUD, Antoine DIOT, Joffrey LAUVERGNE, Edwin JACKSON, Paul LACOMBE… Qui seront les prochains ?

Ils pourraient bien se trouver dans une des photos ci-dessus !

Vous pouvez suivre l’actualité de nos pôles espoirs sur :

Rendez-vous très prochainement pour découvrir les shootings des média days 2020 réalisée dans chaque pôle !